Les élèves marocains remportent les Olympiades panafricaines de Maths en Afrique du Sud

Cape Town - L’équipe nationale marocaine des Mathématiques a réalisé des résultats remarquables et a été couronnée aux Olympiades panafricaines de Mathématiques (OPAM), organisées du 31 mars au 6 avril au Cape Town, en Afrique du Sud. 

Au cours de la 27-ème session de ces Olympiques, l’équipe marocaine était composée de brillants élèves, de la branche des sciences mathématiques, ayant remporté pas moins de six médailles : une médaille d’or, trois médailles d’argent et deux de bronze.

Le Maroc a ainsi pris la tête du classement avec 147 points, dans l’ordre des pays participants, remportant la médaille d’or, suivi de l’Afrique du Sud (142 points, médaille d’argent) et de la Tunisie (133 points, médaille de bronze).

Les médailles des Marocains étaient réparties comme suit : la médaille d’or est revenue à Marouane Chafi (Skhirate-Temara), les médailles d’argent ont été décrochées par Inass Bouzidi Tyali (Meknès), Meryem Khatri (Casablanca) et Ziad Amzil (Kénitra), alors que Khaoula Meddah (Oued Eddahab) et Adam Ouarghi (Tétouan) ont remporté les médailles de bronze.

La lycéenne Inass Bouzidi Tyali a, en outre, décroché la médaille d’or féminine et a été couronnée « African Mathematics Queen » (Reine des Mathématiques d'Afrique 2019).

Le nombre d’élèves candidats à cette session a atteint 62, surdoués en Mathématiques, venant de 12 pays du Continent.

Publié par Mafrique.ma