Maroc: Prochaine édition du Festival Gnaoua

Au Maroc, la 22è édition du Festival Gnaoua et musiques du monde, qui aura lieu du 20 au 23 juin, sera marquée par 40 concerts musicaux dans différents coins de la ville d’Essaouira.

Cette édition promet de mettre côte à côte un aréopage de grands mâalems du Maroc ainsi que des grands musiciens de la scène internationale pour des fusions entre musiques ancestrales et celles modernes, selon les organisateurs.

Pour cette édition, « le festival invite au voyage à travers la musique comme langue universelle », expliquent les organisateurs, faisant observer que cette nouvelle édition se parlera sur tous les tons et toutes les sonorités: cubaine, touareg, tamoule, mais aussi le jazz, le flamenco, le reggae avec des artistes internationaux dont Tinariwen, Osain Del Monto, Third World… et bien sûr la tagnaouite qui sera au cœur des dialogues, toujours prête à relever les défis et fusionner avec tous.

Ces différents voyages, précise-t-on, ne se feront pas sans l’énergie et la touche de la jeunesse qui figure au cœur des préoccupations majeures du festival et qui sera bien représentée.

Outre la riche et diversifiée programmation, le volet intellectuel du Festival comprend notamment le forum des droits de l’Homme placé, cette année, sous le thème « la force de la culture contre la culture de la violence » qui s’ouvrira aux idées et alternatives que projettent, pour un monde meilleur, des femmes et des hommes venus de tous les horizons, indique-t-on. Et de conclure qu’artistes, académiciens et acteurs politiques et associatifs du Maroc, du Maghreb, de la région arabe, d’Afrique et d’autres régions du monde viendront, ainsi, témoigner, échanger et réfléchir à la responsabilité de l’acteur culturel pour juguler la violence et œuvrer pour plus d’apaisement.

Publié par Mafrique.ma