Musique: la Congolaise Céline Banza décroche le Prix «Découvertes RFI 2019»

La chanteuse congolaise Céline Banza vient de remporter le Prix « Decouvertes RFI 2019 », décerné par un jury composé d'artistes internationaux.

Le Prix-2019 a été attribué à l'artiste congolaise, parmi dix finalistes, pour la qualité de ses mélodies et sa voix, indique le jury dans un communiqué de presse.

La lauréate de cette année, âgée de 22 ans, est chanteuse, actrice et vidéaste. Elle bénéficiera, grâce aux partenariats de RFI, d’un soutien professionnel et d’une exposition médiatique, avec notamment l'organisation d'un concert à Paris et une tournée organisée par l'Institut français.

L’édition 2018 du Prix Découvertes RFI avait été remportée par le chanteur Rwandais Yvan Buravan.

Ce Prix met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain et contribué, depuis 1981, au lancement de nombreux artistes qui ont, au fil des ans, conquis un public international tels que Rokia Traoré (Mali), Amadou et Mariam (couple de musiciens et chanteurs, du Mali également) et Tiken Jah Fakoly (Côte d'Ivoire) qui figure d’ailleurs parmi les membres du jury de cette année 2019.

Aux côtés de Tiken Jah Fakoly, y figuraient aussi l’Ivoirien A’salfo, la Camerounaise Charlotte Dipanda, du Congolais Fally Ipupa, l’Ivoirienne Josey, la Béninoise Angélique Kidjo, le Sénégalais Youssou N’Dour, la Malienne Oumou Sangaré et le Français Singuila.

Publié par Mafrique.ma