Maroc: Deux ans après Kachbal, l’autre chanteur-humoriste populaire Zeroual tire sa révérence

Settat – Deux ans après le décès du chanteur populaire et humoriste Kachbal, survenu le 2 août 2018, son compagnon Zeroual, l’autre membre du célèbre duo « Kachbal et Zeroual », a rendu l’âme mardi soir à Settat à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès du président de l’Association Maroc profond pour la Préservation du Patrimoine, Abdallah Echakhs.

Feu Kachbal et son neveu feu Zeroual constituaient un duo populaire qui avait occupé la scène artistique durant plus de cinquante ans, marquant de son empreinte le spectacle à la saveur de la « Halqa » où musique et blague ne font plus qu’un, sans jamais se séparer des instruments de « Loutar » et du « Bendir ».

Originaire d’Oulad Bouziri, dans la Chaouia, le duo avait fait ses débuts dans les souks hebdomadaires de la région, avant de faire son apparition sur la Télévision nationale, lors des soirées organisées par les studios de la Station régionale de la RTM (Radio-Télévision marocaine) à Casablanca-Aïn Chock.

Sur fond de musique, Kachbal et Zeroual avaient excellé en blagues et sketchs en abordant des sujets sociaux divers tels que les conflits familiaux, l'exode rural, l'analphabétisme, la relation homme-femme, la migration et surtout les comportements tantôt du citadin tantôt du rural.

L’époque des disques vinyles avait également fait la gloire du duo « Kachbal et Zeroual », dans les années 70 notamment.

L’Association Maroc profond pour la Préservation du Patrimoine, qui organise le Festival national Louthar : rythme du Maroc avait rendu hommage au duo en septembre 2013 et en décembre 2017 même si Zeroual, déjà malade, n’ayant pas pu assister à la deuxième cérémonie.

Publié par Mafrique.ma