RDC-Maroc: Dix boursiers du programme «EXCELLENTIA» suivront leurs études au Maroc

Kinshasa - Le Maroc vient d'octroyer dix bourses d'études universitaires aux finalistes des humanités qui ont excellé aux épreuves de l’examen d’état à l’édition 2018-2019 en RDC, rapporte mercredi le journal RD congolais « Forum des As ».

Dans un article, signé par la journaliste Mathy MUSAU sous le titre: "Dix boursiers du programme EXCELLENTIA attendus au Maroc", le quotidien souligne que « La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a tenu ainsi à célébrer le partenariat avec le Royaume chérifien en invitant à sa table l'ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, M. Rachid Agassim, des ministres ayant en charge l’Education ainsi que des membres de familles des lauréats ».

Le journal, qui cite l’ambassadeur du Maroc à Kinshasa, Rachid Agassim, explique que « ces bourses permettront aux 10 lauréats, provenant de plusieurs provinces du pays, de poursuivre leur cursus universitaire au pays de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en bénéficiant d’un accompagnement de l’Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI) ».

Et M. Agassim d'indiquer que « l'Ambassade du Maroc va oeuvrer pour que cette coopération en faveur du programme Excellentia devienne une pratique annuelle », ajoute la même source.

Pour sa part, l’initiatrice du programme « EXCELLENTIA » a encouragé les heureux boursiers à faire preuve de performances et de discipline. « Chers amis, le moment est arrivé où vous allez représenter le pays. Tous les regards sont tournés vers vous. Je compte sur vous pour nous honorer et revenir, à l’issue de votre cursus, pour participer à la reconstruction de notre pays », a déclaré la Première Dame de la RDC, citée par « Forum des As ».

« Nous investissons en vous parce que nous croyons en la jeunesse congolaise. Persévérez. Excellez. Faites nous honneur », a martelé l’épouse du Président Félix Tshisekedi.

Pour rappel, à ce jour, 10 lauréats de la première édition du programme poursuivent déjà leurs études universitaires en France et 94 dans d'autres universités locales.

A travers le Programme « EXCELLENTIA », Denise Nyakeru Tshisekedi ambitionne d’offrir aux Congolais 1.000 bourses locales et 100 pour l’étranger sur une période de 10 ans afin de préparer l'élite de demain en RDC, écrit le journal qui publie également l’allocution de l'ambassadeur du Maroc, lors de cette cérémonie d'accueil des étudiants du programme Excellentia, Boursiers de l'AMCI, et dans laquelle il a notamment rappelé que « le Maroc a formé plus de 25000 diplômés en provenance de 47 pays africains ».

Et qui a précisé, à propos de ce nombre, qu’il « ne représente que les lauréats africains du Maroc formés à l'aide de bourses de l'AMCI, alors que d'autres d'étudiants en provenance de pays africains frères poursuivent leurs formations supérieures au Maroc avec leurs propres moyens ».

M. Agassim a aussi précisé que « la RDC bénéficie chaque année d'un quota officiel de 75 bourses de l'AMCI, en plus d'autres bourses accordées hors de ce quota officiel annuel. Dans le même élan de la coopération avec la RDC, cette année 10 bourses sont accordées à la Fondation dans le cadre du programme Excellentia, indépendamment du quota officiel accordé au Gouvernement de la RDC, et nous allons œuvrer pour que cette action de coopération en faveur du programme Excellentia devienne une pratique annuelle ».

Publié par Mafrique.ma