Maroc: le «Solar Decathlon Africa» lancé à Benguerir

Une centaine d’étudiants venus d’une vingtaine de pays participant au « Solar Decathlon Africa » se sont réunis, dernièrement à Benguerir, pour la construction d’un village solaire.

La réalisation de ce village solaire, dans laquelle des groupes d’étudiants se sont lancés, s’inscrit dans le cadre de la première édition du « Solar Décathlon Africa » à Benguerir, le but étant d’entamer la phase de construction et d’assemblage de maisons intelligentes et durables qu’ils ont mis plus d’un an à concevoir.

Ces étudiants ont le défi de finaliser leurs constructions en trois semaines seulement avant l’ouverture officielle du village au grand public prévue le 13 septembre 2019.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI par l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM VI P) et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), avec le soutien du ministère de l'Energie, des Mines et du Développement durable, le « Solar Decathlon Africa » représente la plus grande compétition estudiantine au monde pendant laquelle des centaines d’étudiants doivent concevoir et construire des maisonnettes intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.

Un jury de professionnels doit évaluer, ensuite, les réalisations écologiques des étudiants pour désigner les gagnants.

Publié par Mafrique.ma