Le Canada exhorte l’Algérie à fixer «sans délai» une date pour la présidentielle

Le Canada a réagi, ce mercredi, au report de l’élection présidentielle en Algérie et le renoncement du Président sortant Abdelaziz Bouteflika à sa candidature pour un 5e mandat, en « encourageant » l’Algérie à fixer « sans délai » une date pour l’élection présidentielle.

« Le Canada suit de près l’évolution de la situation en Algérie. Nous avons noté le retrait de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika de la course à la présidence », indique le ministère canadien des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

« Le Canada appuie des élections démocratiques, libres et justes en Algérie, et se tient prêt à contribuer à ces efforts », affirme la même source. Et d’ajouter : « Nous encourageons le gouvernement de l’Algérie à fixer sans délai une nouvelle date pour la tenue des élections ».

Le communiqué conclut en soulignant : « Nous réaffirmons nos relations étroites avec l’Algérie et souhaitons à son peuple la paix, la stabilité et la prospérité. La gouvernance de l’Algérie, y compris le choix du président, est une décision qui revient au peuple algérien ».

Publié par Mafrique.ma