Les réalisations du Roi Mohammed VI font du Maroc une référence sur le Continent (Journal congolais)

Dans son édition du lundi 29 juillet 2019, le quotidien congolais « Forum des As » publie un article sous le titre : « Des réalisations du Roi Mohammed VI sur le front des infrastructures », que nous reproduisons ci-dessous :

Kinshasa – De 1999 à ce jour, sa Majesté le Roi Mohammed VI a doté le Maroc d'infrastructures modernes qui font du Royaume une référence en la matière sur le Continent africain.

Au nombre de ces infrastructures figurent, à titre indicatif, le réseau routier, le Port de Tanger Med, le Train à grande vitesse (TGV), le Tramway, les Énergies renouvelables (Solaire et éolien), les Ponts, les Tunnels, les Satellites et l'Électrification rurale.

1. LES ÉNERGIES RENOUVELABLES (SOLAIRE ET EOLIEN)

La stratégie énergétique tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI se fonde sur le développement des énergies renouvelables, solaire et éolienne, avec l'objectif de réduire la dépendance énergétique du Maroc et de couvrir 42% des besoins électriques du Royaume en 2020 et 52 % en 2030.

L'ambitieux Plan Solaire marocain, lancé en 2009 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'inscrit dans le cadre de cette stratégie de développement durable. Il est prévu sur cinq sites : Ouarzazate, Ain BniMathar, Foum Al Oued, Boujdour et SebkhatTah.

Quant au projet d'énergie éolienne, il vise à mettre en place à l'horizon 2020, une capacité de 2000 mégawatts qui correspond à 26% de la production électrique actuelle du pays.

2. RESEAU ROUTIER

Sa majesté le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier au développement rapide des autoroutes, de façon à relier les villes et autres agglomérations du Royaume du Maroc.

Avec plus de 1.800 km, le Maroc compte l'un des plus longs réseau d'autoroutes en Afrique, en plus d'un de plus de 1 600 km de voies express gratuites.

Selon les chiffres officiels, au total 60% de la population marocaine est aujourd'hui directement reliée au réseau autoroutier. Toutes les villes de plus de 400.000 habitants sont ainsi reliées au réseau autoroutier.

3. PONTS

En juillet 2016, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré le pont à haubans de Rabat, l'un des plus beaux en Afrique et qui fait partie de l'autoroute de contournement de la capitale.

Baptisé pont Mohammed VI, cet ouvrage est l'un des plus longs ponts à haubans en Afrique, avec ses 950 mètres, ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur et son tablier large de plus de 30 mètres.

Depuis le début des années 2000, le développement du réseau autoroutier et ferroviaire au Maroc, a nécessité la construction de nombreux ponts et ouvrages hydrauliques. Parmi ces derniers, on compte également le viaduc d'El Hachef, entre Asillah et Tanger, long de 3,5 kilomètres.

4. TUNNELS

Sur décisions Royales, la politique d'extension du réseau autoroutier et d'amélioration urbaine et interurbaine du Maroc ne pouvait pas faire l'impasse de la construction des tunnels.

En juin 2010, l'ouverture du tunnel Marrakech-Agadir a signé la réalisation du premier tunnel autoroutier du Maroc. Traversant les montagnes du Haut Atlas, il a été réalisé sur deux voies longues de 500 m, sur une hauteur de 7 m.

Cette infrastructure, qui permet d'effectuer le trajet entre Marrakech et Agadir en deux heures, a été construite selon les normes européennes de sécurité.

Au niveau urbain, on peut citer le tunnel des Oudayas à Rabat, qui a largement contribué à fluidifier la circulation entre les villes de Rabat et Salé ainsi que les tunnels de la ville de Tanger.

5. PORT DE TANGER MED

Une autre réalisation de taille à l'actif du Roi est la construction du méga-port Tanger Med 1 sur le Détroit de Gibraltar.

Cette plateforme portuaire, parmi les plus grandes dans le bassin méditerranéen, est devenue aujourd'hui un hub logistique mondial, connecté à près de 200 ports dans le monde.

Tanger Med offre des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules.

Il constitue une plateforme industrielle pour plus de 800 entreprises de différents secteurs, allant de l'automobile à l'aéronautique, en passant par l'électronique, la logistique, le textile et le commerce pour un volume d'affaires annuel de 6,4 Milliards d'euros.

Tanger Med II, qui constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce, aux côtés des ports Tanger Med I et du port passagers et rouliers, s'étale sur 2,8 km linéaires de quais. Il est doté d'ouvrages de protection sur près de 4,8 km, d'un bassin d'une superficie de 200 hectares et de 160 hectares de terre-pleins entièrement gagnés sur la mer.

6. TRAIN A GRANDE VITESSE

Inauguré le 15 novembre 2018 à Tanger par le Souverain et le Président français Emmanuel Macron, le train à grande vitesse Tanger-Casablanca « Al Boraq », est l'un des événements marquant de l'année 2018, puisqu'il s'agit d'une première au Maghreb et en Afrique.

Le TGV Al Boraq réduit de plus de la moitié la durée du voyage entre les deux métropoles économiques, et doublera le nombre de passagers à plus de 6 millions dès la troisième année d'exploitation, tout en renforçant la sécurité routière et la protection de l'environnement.

Cette ligne à grande vitesse est le premier maillon du projet marocain de LGV visant à doter le pays à horizon 2030 de 1500 km de lignes ferroviaires à grande vitesse.

7. TRAMWAY

Avec l'inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 23 janvier 2019, de la deuxième ligne du tramway de Casablanca (T2), le Maroc élargit son réseau de tramways dans ses deux plus grandes métropoles: Casablanca et Rabat-Salé.

A Casablanca, les deux lignes totalisent désormais 47,5 km de réseau avec 71 stations. La nouvelle ligne traverse 9 arrondissements comptant une population de 1 million de personnes et un couloir direct de 450.000 habitants.

A Rabat-Salé, l'extension de la ligne 2 est en cours et permettra le transport quotidien de 40.000 voyageurs supplémentaires, ce qui portera le nombre de voyageurs transportés dans le réseau à 150.000 par jour.

8. SATELLITES

Le Maroc s'est doté d'un système d'observation de la terre depuis l'espace, en mettant en orbite en 2017 et 2018, successivement les satellites « Mohammed VI-A » et « Mohammed VI-B ».

A la pointe de la technologie, les deux satellites sont complémentaires et permettent d'assurer une couverture plus rapide des zones d'intérêts.

Ils servent à une large palette d'activités, allant des activités cartographiques et cadastrales, à l'aménagement du territoire, en passant par le suivi des activités agricoles, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, le suivi des transformations environnementales et de la désertification, la surveillance des frontières et du littoral.

Ce tableau permet de réaliser combien en l'espace de 20 ans, SM le Roi Mohammed VI a accompli des réalisations qui consolident la position du Royaume du Maroc comme l'une des puissances économiques du continent africain et le placent davantage sur la voie de l'ouverture et du progrès. (Par Orly-Darel NGIAMBUKULU, «Forum des As», Kinshasa)

Publié par Mafrique.ma