Presse-Formation: la MAP décroche le trophée international d’excellence Brandon Hall Awards

L’Agence marocaine de presse (MAP) a décroché, hier, le trophée international d’excellence Brandon Hall Awards, dans la catégorie « Meilleure avancée dans la création d’une stratégie de formation ».

Le prestigieux groupe américain, Brandon Hall, dont les récompenses sont appelées aussi les prix de l’Académie de formation, en référence aux Oscars, a décerné à la MAP la médaille de bronze en récompense à la plateforme de formation en continu en ligne MAP Academy, lancée en partenariat avec IDEO Factory, leader national du Digital Learning.

Ce prestigieux prix, une première pour une organisation africaine, vient saluer le dispositif de formation initié depuis 2015 par la Fondation de l’agence Maghreb Arabe Presse.

Le projet consiste en la mise en œuvre d’une académie de formation en ligne qui assure plus de 2000 heures de formation par an. Elle vise à accompagner la transformation de la MAP en une agence 360 ayant une forte présence sur internet, proposant des produits multimédia diversifiés, développant une chaîne audiovisuelle d’information continue et confirmant son leadership sur le continent africain.

Parmi les lauréats du prix de Brandon Hall Group 2019 et dans la même catégorie que la MAP, figurent des entreprises prestigieuses comme DELL Technologies (Médaille d’or), Boeing (argent) ou encore KFC et Accenture (bronze).

Les projets ont été évalués par un panel mondial d’experts indépendants et par les analystes Senior de Brandon Hall Group en fonction d’une série de critères portant sur l’adéquation aux besoins, la conception du programme, les fonctionnalités, l’innovation et les avantages quantifiables globaux.

Le groupe américain Brandon Hall est une entreprise d’analyse et de recherche comptant plus de 10.000 clients dans le monde et 25 ans d’expérience dans la fourniture de solutions basées sur la recherche qui renforcent l’excellence dans des organisations du monde entier.

Pour le Directeur général de IDEO Factory, Oussama Esmili, « le prix qui vient d’être décerné par Brandon Hall Group conjointement à la MAP et IDEO Factory est une grande fierté pour nous en tant qu’entreprise marocaine œuvrant dans le domaine du e-learning depuis plus de 13 ans ».

« Nous sommes heureux que MAP-Academy qui est vraiment la réussite d’une stratégie de formation interne innovante et multimodale soit le premier projet primé au Maroc et en Afrique. Je suis d’autant plus fier qu’il s’agit d’une organisation publique qui démontre depuis plusieurs années que l’innovation est d’abord une question de leadership et de vision », a-t-il ajouté.

-Au service des Agences de Presse africaines membres de la FAAPA

Les programmes de MAP-Academy englobent l’ensemble des actions de formation destiné au personnel de la MAP selon les métiers répertoriés au sein de l’agence et qui ont connu une importante évolution par l’introduction de nouveaux produits (vidéo, infographie et audio).

MAP-Academy offre également des prestations de formation au profit des personnels des agences africaines membres de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) en mettant à leur disposition les compétences et outils pédagogiques du Centre Africain de Formation des Journalistes (CAFJ inauguré fin mars 2015 au siège de la MAP à Rabat).

MAP-Academy permet notamment de mieux maitriser l’offre de formation, sa diversification et sa généralisation, de garantir un déploiement rapide des formations en fonction des besoins et d’adapter les compétences aux emplois.

A côté des sessions de formation en présentiel, MAP-Academy met à la disposition du personnel de l’Agence et de ses partenaires une nouvelle plateforme de formation à distance « E-learning » qui est de nature à toucher un plus grand nombre d’apprenants mettant les dernières innovations technologiques au service du développement de l’Agence.

Ce nouveau support comprend des formations et des programmes transverses et des modules en journalisme d’agence, management et leadership, gestion de projets, langues étrangères et bureautique.

Publié par Mafrique.ma