Maroc: la MAP en 2019, une production pluraliste, diversifiée et en nette augmentation

Rabat – Les statistiques de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) en 2019 font ressortir une production en nette augmentation qui aura embrassé tous les secteurs d’activité, sur l’ensemble des supports, suivant en cela une démarche pluraliste et diversifiée en phase avec la diversité et le pluralisme de la société marocaine.

Ainsi, la MAP a publié un total de 261.787 dépêches durant l’année écoulée, ce qui représente une hausse de plus de 3,46 % par rapport à 2018.

Les activités économiques et financières arrivent en tête des thématiques abordées en 2019 avec un taux de 14,29% du total, suivies de l’information régionale et sociale qui s’est taillée, elle, une part de 11,13% et des activités politiques, parlementaires, partisanes et syndicales (10,35%).

S’agissant des activités culturelles et médiatiques, elles ont occupé plus de 8,21% du total des dépêches publiées, suivies de l’information sportive et des sujets touchant à l’environnement, avec respectivement 7,03% et 6,12%.

La couverture de l’actualité internationale a été assurée à hauteur de 32,27% à la faveur de l’extension continue du réseau des correspondants de la MAP qui sont au nombre de 71. Les activités gouvernementales, quant à elles, ont occupé 2,05% des couvertures de la MAP.

L’effort de la MAP a également porté sur les produits à grande valeur ajoutée (Vidéo, Audio, Photo et Infographie). Ainsi, les couvertures vidéo ont été de l’ordre de 4.611 (en hausse de 14 %), les audio ont atteint les 4.337 (en hausse de 12 %), les photographies (48.278) (en hausse de 69,41 %), les infographies (3.036) (en hausse de 8,75 %) et les vidéographies (1.683) (en hausse de 9,14 %).

Cet effort a été consolidé par la mise en ligne de 1185 VOD sur M24 TV et 207 podcast sur RIM radio.

Côté multimédia, le site d’information « mapnews.ma » a publié 27.727 informations dans 5 langues différentes et le site grand public « mapexpress.ma » a mis en ligne 22.600 informations. La MAP a connu en 2019, le lancement des 12 sites web régionaux qui ont diffusé 10.907 informations.

Le site spécialisé de la MAP « mapecology.ma » a publié 10.347 informations en 2019 (en hausse de 11%) et le site économique « mapbusiness.ma » a diffusé 1.608 dépêches.

-Le site de la FAAPA en bonne place

Géré par la MAP, le site collaboratif de la FAAPA (Fédération atlantique des Agences de Presse africaines) « faapa.info » a été pourvu cette année de 26 529 dépêches.

L’Agence, qui œuvre à renforcer sa présence sur les plateformes virtuelles, a lancé en 2019, six newsletters, dont quatre quotidiennes. Ainsi, 432 Newsletters quotidiennes et 38 hebdomadaires ont été envoyés aux clients.

D’autre part, la présence de la MAP sur les réseaux sociaux se poursuit avec la publication de 4.416 posts Facebook, 4.960 tweets et 699 posts sur Instagram.

A la faveur de cette dynamique, la MAP a atteint 102.575 followers sur Twitter et plus de 50.632 abonnés sur ses pages Facebook, 6.076 sur Instagram et 100.000 sur Youtube.

Le quotidien digital de la MAP « Maroc Le Jour » a publié 249 numéros en 2019, 52 numéros du supplément « MLJ MAG » et le magazine BAB a enrichi les kiosques avec 12 numéros.

S’agissant du service de veille « MAP Intelligence », il a mis à la disposition de ses clients plus de 1.703 bulletins de veille sur différentes thématiques (en hausse de 7,051%).

Enfin, la MAP a envoyé 5.485 SMS en langues arabe et française et a publié les yearbook « Maroc Factuel » et « Nouvelles du Maroc » dans les quatre langues, l’album de l’année 2019 et l’album des 20 ans de règne de SM le Roi Mohammed VI.

Publié par Mafrique.ma