Réponse mondiale au coronavirus: Le Maroc, un modèle en Afrique (presse ghanéenne)

Accra - Le Maroc, l'un des principaux partenaires de la réponse mondiale au coronavirus dite « Coronavirus Global Response », constitue un modèle et un exemple à suivre en Afrique, écrit dimanche le portail électronique ghanéen +Ghana News+.

Le site d'information relève que le Royaume est devenu un allié important de l'Union européenne (EU) dans la lutte mondiale contre la pandémie, à travers l’appel aux dons lancé, le 4 mai, par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour mettre au point des solutions liées au développement de moyens efficaces de lutte contre Covid-19.

« Le Maroc, sous le leadership clairvoyant de SM le Roi Mohammed VI, a démontré sa détermination à soutenir et encourager la recherche pour contribuer à faire face à la pandémie mondiale », écrit le portail.

Et de relever que, depuis l'apparition du virus, le Maroc a pris des initiatives dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation, à travers notamment la réalisation d'études cliniques et de pharmacovigilance et la production d'un appareil de respiration artificielle.

Le Royaume a également mis en place une panoplie de mesures pour lutter contre le virus, notamment la production de masques, la fabrication de kits de test pour la détection de Covid-19 et un test MAScIR de détection du virus validé par l'Institut Pasteur de Paris.

Selon la même source, le Maroc a un tissu industriel pharmaceutique solide qui pourra mettre à disposition ses capacités pour soutenir la production de médicaments pour l'Afrique à des coûts accessibles sans restrictions, ni barrières.

Le portail a, en outre, mis l’accent sur l’initiative Royale de création du Fonds spécial qui servira à financer les dépenses nécessaires à la modernisation du système médical et à soutenir l'économie marocaine et assister les secteurs les plus touchés par cette crise sanitaire. (mapanticorona.map.ma)

Publié par Mafrique.ma