Le journal « Saout Al Moutakaid » voit le jour : Une première au Maroc

-Par Mostafa Nazih/

Casablanca - Pour la première fois dans le secteur de la presse au Maroc, un journal spécialisé dans l'information sur la Retraite et les Retraités voit le jour. Il s’agit de « Saout Al Moutakaid » (la voix du retraité).

C’est en effet un bimensuel en arabe, au format tabloïd, dirigé par Mohamed Redouane, journaliste de carrière, écrivain-chercheur.

Le Numéro 1 de ce journal papier, qui nous est parvenu à « Mafrique.ma », daté du 1er au 15 août 2020, comprend notamment des informations d'actualité et un dossier intitulé : « Pourquoi le gouvernement refuse-t-il d'exempter les retraités marocains de l'impôt sur le revenu ? »

Figure particulièrement dans ce premier numéro de « Saout Al Moutakaid » une longue interview réalisée par le Dr. Mohamed Redouane avec Moulay Ismail Alaoui, professeur-chercheur et ancien ministre.

Editer un journal papier à l’ère du numérique, spécialisé en outre dans un tel domaine, ne constitue-t-il pas un défi ? Nous nous sommes interrogés à la rédaction.

Plus qu'un défi, c'est une aventure ; mais il fallait bien combler le vide et mettre un journal spécialisé à la disposition de cette catégorie sociale qui a tant donné à la société et à l'économie du pays dans les secteurs privé et public, réplique notamment notre confrère Redouane qui dirige également le journal électronique arabophone « Labib.ma » depuis 2016.

La voix du retraité est restée éclipsée, voire totalement absente, dans de nombreux plans, projets et politiques publiques, relève-t-il, précisant que « Saout Al Moutakaid » est un moyen de communication et un média professionnel, indépendant et qui n’est ni politique, ni syndical. 

Il sera à l’écoute, assure-t-il, de l’expérience et la sagesse d’une partie importante des retraités dont le nombre augmente de plus en plus, après avoir joué un rôle fondamental dans l’édification, le développement et le progrès que connaît le Royaume actuellement sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il souligne, par ailleurs, que l’abonnement au journal serait avantageux pour les associations, organismes et institutions, à travers l'adresse : « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».

Faut-il faire remarquer que la parution de ce journal intervient à point nommé au moment où le débat sur l'impôt sur le revenu concernant les retraités revient sur le tapis et où les propositions faites dans le cadre du nouveau projet de Modèle de Développement sont encore d'actualité ?

A signaler, enfin, que ce premier numéro a été tiré à 5.000 exemplaires sur les Imprimeries du Matin à Aïn Sebaâ, à Casablanca.

Publié par Mafrique.ma