Le No 6 de «Saout Al Moutakaid» vient de paraître

Casablanca – Le numéro 6 du bimensuel « Saout Al Moutakaid » (voix du retraité), qui vient de paraître hier (15 octobre), contient nombre de sujets et d’axes sur la retraite, la protection sociale et les grandes orientations pour surmonter les répercussions de la pandémie du coronavirus (covid-19), à la lumière du discours royal d’ouverture de la session législative.

Parmi les sujets de ce No, on peut lire : « L'abolition des pensions des parlementaires sera-t-elle un point d'entrée approprié pour la réforme des systèmes de pension ? », « Plus de 140 programmes de protection sociale au Maroc : Le besoin de convergence » et « Trois grands objectifs d’une vision stratégique royale ».

On peut lire aussi un entretien avec l’auteur de l’ouvrage : « Les retraites : crises, enjeux et perspectives », le Marocain Aref M. Sadek.

Dans cet entretien, M. Aref, qui fait partie des premiers actuaires, affirme notamment que la fusion des fonds de pension n'améliorera pas la situation des retraités de demain.

Pour les lecteurs qui privilégient les articles de réflexion, rendez-vous est pris, comme d'habitude, avec l’éditorial du directeur de la publication, Mohamed Redouane, qui aborde, sous le titre : « Le nouveau défi », les paris difficiles auxquels le Maroc fait face, à l’instar des autres pays du monde, dont les plus avancés, qui vont au-delà de la situation causée par la pandémie du coronavirus.

Côté informations générales, certaines sont croustillantes, d’autres accrochantes sur les raisons qui font que le taux de létalité par Covid-19 est faible en Afrique, sur les activités et projets de la légende du cinéma américain, Clint Eastwood, à 90 ans, sur les « Conseils pour une sieste saine »…et tant d’autres.

Publié par Mafrique.ma