Une nouvelle dynamique qui relance les relations Maroc-RDC

Pour mémoriser l’inauguration du Consulat général de la République Démocratique du Congo à Dakhla, le quotidien RD congolais Forum des As a publié un article ce lundi 21 décembre sous le titre : « Saluant l’évènement, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC : "Une nouvelle dynamique est ainsi ouverte pour relancer les relations bilatérales" », dans lequel l’ambassadeur Rachid Agassim s’exprime. Nous le reproduisons ci-dessous :

Kinshasa – Un jour mémorable dans les relations fraternelles, historiques et excellentes entre nos deux pays, le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo.

Ce 19 décembre, la RDC devient le 19ème pays à ouvrir un consulat général au sud du Maroc. Le pays devient ainsi et, à ce jour, le neuvième à ouvrir sa représentation diplomatique à Dakhla, en moins d'une année. Depuis début 2020, la ville a en effet connu une dynamique diplomatique, à travers l'ouverture des consulats de plusieurs pays : la Gambie, la Guinée, Djibouti, le Liberia, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, sans oublier Haïti, premier pays non-africain à ouvrir sa représentation à Dakhla, confirmant ainsi la souveraineté du Maroc pleine et entière sur le Sahara marocain.

Ce développement de nos relations s'inscrit parfaitement dans la vision africaine de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, l'initiateur d'une diplomatie pragmatique et moderne au service de la paix et du développement en Afrique.

Une nouvelle dynamique est ainsi ouverte pour relancer les relations bilatérales. Comme indiqué par M. le Ministre des Affaires Étrangères et des Marocains résidents à l'étranger, M. Nasser Bourita, la tenue de la commission mixte, le développement de la coopération dans plusieurs domaines, notamment, l'agriculture, la pêche et les énergies renouvelables, ainsi que l'augmentation du quota de bourses de 70 à 150, seront au menu en 2021.

Les relations économiques seront ainsi rehaussées au même niveau des relations politiques et diplomatiques excellentes.

Le Maroc et la RDC ont toujours manifesté mutuellement leur solidarité et leur fraternité depuis leur indépendance, surtout quand il s'agit de défendre et de préserver l'intégrité territoriale de leurs pays.

Je saisi cette occasion pour réitérer mes sincères souhaits de réussite à la présidence rd-congolaise de l'UA, le Maroc y apportera tout le soutien nécessaire.

Publié par Mafrique.ma