Point de vue

Coronavirus : L’heure est à la responsabilité et la solidarité

Par : El Mostafa NAZIH

A ce stade, où le nombre de cas reste limité au Maroc par rapport à d’autres pays mais qui ne cesse pourtant de s’accroître, force est de faire remarquer que les jours et les semaines qui suivent seront décisifs dans l’effort collectif de lutte contre la propagation du coronavirus qui dépend essentiellement de nos comportements, envers nous-mêmes et envers nos concitoyens, et de notre solidarité également ; l’ennemi étant commun.

Qui dit responsabilité, dit discipline et contribution à la prévention pour combattre cet ennemi invisible. C’est la seule arme dont nous disposons. Et de ce côté-là, il a été constaté, en général, un degré de maturité respectable au Maroc au point que, sur les réseaux sociaux, les Marocains sont cités, en ce moment, comme exemple.

En effet, après la fermeture provisoire des lieux de rassemblements potentiels, tels que les écoles, les cafés, les salles de sport, les bains maures et les mosquées ainsi que la décision de jouer le championnat de football sans public, et sa suspension dans un deuxième temps, on a constaté à Casablanca, qui constitue le baromètre économique et populaire du Royaume, un ralentissement du mouvement des gens dans les rues et boulevards, et surtout une prise de conscience quant aux précautions de rigueur. On peut dire que le message est en cours d’assimilation.

Dans ce sens, l’appel lancé hier par les autorités publiques aux citoyens à limiter leurs déplacements et à se conformer à « l’isolement sanitaire » dans leurs domiciles est à même de renforcer l’anticipation et permettre ainsi aux équipes de santé de mieux prendre en charge les personnes contaminées, d’autant que l’appel est déjà accompagné de tournées à travers les quartiers en demandant par hauts parleurs aux gens de rester chez eux, sauf ceux qui doivent vaquer à leur travail, aller faire leurs soins ou sortir pour faire les achats nécessaires.

Côté solidarité, nul besoin de rappeler que la société marocaine s’y attache âprement. Et c’était toujours palpable sur le plan familial, de voisinage -malgré l’impact de la modernité- et national lors des grands moments de l’histoire, qu’ils soient de joie ou d’épreuve.

Tout-à-fait naturel donc que l’élan de solidarité se mette rapidement en place, actuellement, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du « Covid-19 », à travers des entreprises, des organismes et des citoyens… qui ont fait dons au Fonds de lutte contre le coronavirus.

Ce Fonds spécial, de 10 milliards de dirhams créé immédiatement sur Instructions royales, vient d’être soutenu notamment par des dons des Conseillers de Sa Majesté le Roi et des Chargés de mission du Cabinet Royal, des ministres, des parlementaires, d’hommes d’affaires, des walis, des gouverneurs et d’autres organismes et responsables dans les secteurs publics et privés ; l’objectif étant de contribuer à la gestion de la pandémie et d’atténuer ses répercussions économiques et sociales, et le souhait étant de voir le nombre de cas de contaminations réduits ou stoppés. Des initiatives citoyennes vraiment louables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité