Environnement

Le Maroc, déterminé à faire face au changement climatique et aux impacts du Covid-19

Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, affirme que le Maroc est déterminé à faire face au changement climatique et aux impacts du Covid-19, en repensant l’ensemble du modèle de développement et en redéfinissant les plans et programmes sectoriels notamment en matière d’énergie propre, y compris l’hydrogène vert, d’industrie, de santé, d’éducation, de mobilité, d’agriculture et de développement des territoires, selon un communiqué publié sur le site du ministère.

M. Rabbah, qui a participé, le 3 septembre 2020, à la réunion internationale ministérielle virtuelle pour la « Relance durable et résiliente dans le contexte du COVID-19 », a indiqué que le processus du plan de relance doit être entrepris à 3 niveaux : régional, national et international, tout en veillant à leur interconnexion en se basant sur un nouveau système de coopération et de partenariat international.

Et pour consolider l’esprit de solidarité régionale et internationale, le ministre a réaffirmé l’engagement du Maroc à apporter un soutien aux Initiatives internationales, régionales et africaines pour le développement durable, la conservation et la valorisation de la biodiversité, l’accès à l’énergie, le développement social et l’agriculture durable, selon le communiqué.

Aussi, il a souligné la nécessité de maintenir le dynamisme actuel pour soutenir la gestion de l’impact immédiat de la double crise climatique et sanitaire, et qui aidera à construire un système résilient à même de permettre de lutter contre les chocs futurs.

Co-organisée par le Gouvernement japonais et le Secrétariat exécutif de la Convention-cadre des Nations-unies sur le Changement climatique, sous le thème « Relance durable et résiliente dans le contexte du COVID-19 », cette réunion ministérielle virtuelle a été animée par M. Koizumi Shinjiro, ministre japonais de l’Environnement, et a connu la participation du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, du premier ministre du Japon, Abe Shinzo, de la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations-unies sur le Changement climatique, Patricia Espinosa, ainsi que d’une trentaine de ministres et représentants d’acteurs non étatiques internationaux, indique la même source.

L’objectif de cet événement était de lancer une plate-forme en ligne pour une relance durable et résiliente du COVID-19, qui se veut un hub rassemblant les bonnes pratiques en termes de politiques et actions climatiques et environnementales à la suite du COVID-19.

A l’issue de la réunion ministérielle, l’ensemble des pays participants ont soutenu l’initiative japonaise et ont mis l’accent sur l’impératif d’inscrire l’urgence climatique, l’harmonie dans la relation de l’homme avec la nature, l’investissement dans les infrastructures vertes, la décentralisation et la décarbonisation des économies, dans les futurs plans de relance, selon la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité