Politique

Maroc: Inauguration d’un Consulat général de la République d’Haïti à Dakhla

Dakhla – La République d’Haïti a ouvert, lundi, un Consulat général à Dakhla, la 8ème représentation diplomatique inaugurée dans cette ville en moins d’un an.

La cérémonie d’inauguration de ce consulat a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et l’ambassadeur d’Haïti au Canada, Weibert Arthus.

Ce pays des Caraïbes est, ainsi, le premier pays non-arabe et non-africain à ouvrir un Consulat au Sahara marocain.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie d’inauguration, M. Bourita a affirmé que ce Consulat dont l’ouverture a été annoncée la semaine dernière par le ministre haïtien des Affaires étrangères,  Claude Joseph, est le 8ème à s’établir à Dakhla.

« Cette ville est devenue un centre diplomatique important fort de sa localisation, de sa vocation de plateforme vers l’Afrique Subsaharienne et de ses potentialités et qui présente de véritables perspectives de développement régional », a souligné M. Bourita, cité par le site du ministère.

M. Bourita a également souligné que la dynamique d’ouverture des Consulats dans les provinces du Sud « entre dans le cadre de la voie tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la réaffirmation de la marocanité du Sahara ».

Pour sa part, M. Arthus a formulé le souhait d’Haïti de « rapprocher non seulement les deux peuples mais aussi les collectivités des deux pays principalement celles de Dakhla qui sont très actives ».

L’ambassadeur haïtien a aussi exprimé, à cette occasion, la détermination de son gouvernement à défendre l’indivisibilité du territoire marocain ; position que Haïti défendra également au sein des organisations internationales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page