Ici & Ailleurs
Pour une grande majorité des Français, « il y a trop d’immigrés », selon fondapol.
Selon une enquête, menée en France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni, publiée mardi 4 mai par la Fondation pour l’innovation politique (fondapol) (1), 65 % des Français pensent « qu’il y a trop d’immigrés » (2), 63 % déclarent que le pays « doit se fermer davantage sur le plan migratoire » (3) et 62 % estiment que « l’islam représente une menace pour la République ».
Extraits, concernant la France, par Nour-Eddine NAZIH (Paris)
- La perception de l’immigration est dominée par un jugement négatif et soulève de fortes résistances dans l’ensemble des segments des populations. En moyenne, six citoyens sur dix (60%) sont d’accord avec l’affirmation « il y a trop d’immigrés dans notre pays », Page 6.
- En France, deux tiers (65%) des citoyens appartenant aux CSP– (4) pensent qu’il y a trop d’immigration dans leur pays. C’est 10 points de plus (55%) que pour les CSP+. Page 12.
- Pour les classes populaires, l’immigration exerce une concurrence sur le marché de l’emploi et une pression sur le niveau des salaires ; pour les classes moyennes, elle consomme une part excessive de la solidarité dont [ces classes moyennes] estiment assurer le financement. Page 12.
- Plus de la moitié des répondants (56%) pensent que leur pays doit se fermer davantage sur le plan migratoire, moins d’un quart (23%) s’ouvrir davantage et 21% prônent le statu quo. Les Français (63%) apparaissent comme les plus réfractaires à l’ouverture, devant les Allemands (54%), les Italiens (54%) et les Britanniques (53%), Page 6.
- La réduction de l’immigration s’impose pour 37% des Français comme une des priorités que le gouvernement doit traiter, devant la réduction du réchauffement climatique (35%), de l’influence de l’islam (33%) ou encore de la dette et du déficit public (28%). Page 13.
- En France, 62% des citoyens estiment que l’islam « représente une menace pour la République ». Cette crainte est partagée par 81 % des sympathisants de droite contre 45 % des sympathisants de gauche. Page 6.
- En France, la crainte de l’islam est largement partagée par les personnes qui se situent dans le bloc de droite (81%). Le bloc de gauche apparaît très clivé sur cette question : près d’une moitié des sympathisants de gauche (45%) est d’accord avec l’item « l’islam représente une menace pour la République », l’autre moitié (52%) n’est pas d’accord et 3% des personnes n’ont pas répondu. Page 6.
- Le diagnostic d’un déplacement vers la droite de la société se fonde sur l’assimilation de valeurs à la culture de droite, dont le nationalisme via la question identitaire, le libéralisme économique et le libéralisme politique indexé à l’individualisme érigé en norme sociale. Pages 7, 23-26.
- (1) Étude de fondapol, mai 2021 – 40 pages, disponible sur fondapol.org.
- (2) « En 2019, la population étrangère vivant en France s’élève à 4,9 millions de personnes, soit 7,4 % de la population totale. Elle se compose de 4,2 millions d’immigrés n’ayant pas acquis la nationalité française et de 0,7 million de personnes nées en France de nationalité étrangère » (Source : INSEE).
- (3) Titres de séjour délivrés (Économique, Familial, Étudiants, Humanitaire, Divers) : 277 406 (Publication du 21 janvier 2021 – Ministère de l’Intérieur).
- (4) (Catégories SocioProfessionnelles) CSP– : ouvriers et employés, CSP+ : cadres, ingénieurs, chercheurs, chefs d’entreprises, professions libérales, fonctionnaires de catégorie A.