Covid19: Tendance à la stagnation des cas d’infection au Maroc
Les cas d’infection au covid-19 ont tendance à stagner, durant les deux dernières semaines au Maroc, en dépit d’une légère hausse des contaminations, a indiqué, mardi à Rabat, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih.
Présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume, le responsable a expliqué que cette légère hausse intervient après l’allègement des mesures sanitaires mises place après l’Aïd Al Fitr.
En outre, le nombre des cas positifs a légèrement augmenté sur deux semaines en passant de 2,46% à 3,87%, a-t-il relevé, ajoutant que cette tendance à la hausse a principalement concerné la région de Casablanca-Settat (8,29%). Il y a eu également une hausse des cas actifs de 2.595 à 3.072 cas (+15%).
Selon M. Bellefquih, une baisse de 11,8% des cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs a été observée, passant ainsi de 208 cas à 186 cas, alors que les cas sous intubation restent entre 6 et 8 cas durant la même période. La courbe des décès enregistrés a connu une stagnation (entre 50 et 56 cas).
Le responsable n’a pas manqué d’appeler à continuer de faire preuve de vigilance même après l’allègement des mesures sanitaires, ainsi qu’au respect des mesures de prévention afin de préserver les acquis en la matière.
Par ailleurs, il s’est félicité du bon déroulement de la campagne de vaccination anti-Covid qui en est à sa 19ème semaine, précisant que plus de 9 millions de personnes ont reçu la première dose du vaccin et plus de 6 millions de personnes ont été complètement vaccinées.