Maroc: Journées d’information des nouveaux étudiants du Bachelor à l’Université Hassan Ier
Les composantes de L’Université Hassan 1er de Settat ont pris toutes les mesures sanitaires, administratives, pédagogiques et techniques nécessaires pour garantir une rentrée universitaire 2021-2022 en présentiel.
Par : Abdellah Echakhs
Cette rentrée qui coïncide avec l’instauration du nouveau système Bachelor vient cette année pour améliorer le système et participer à la mise en œuvre de plusieurs articles, notamment celui de la loi cadre 51.17. Il répond également à l’ouverture sur les expériences internationales, sur l’équité et la qualité du progrès scientifique
C’est dans cette dynamique et dans le cadre de ce contexte de la réforme que l’Université Hassan 1er a institué des journées d’orientation et d’intégration au profit des étudiants de la faculté des sciences économiques et de gestion ainsi que celle des sciences juridiques et politiques pour expliquer aux nouveaux inscrits les tenants et aboutissants du cycle Bachelor.
Lors de son allocution d’ouverture, Mme Khadija Essafi, Présidente de l’Université Hassan 1er, a exprimé sa grande joie en prononçant le démarrage de l’année universitaire 2021-22 et n’a surtout pas caché sa vive émotion de reprendre la vie habituelle, celle des amphithéâtres et des cours en mode présentiel.
Madame la présidente a souligné lors son intervention que la démarche du système Bachelor s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le projet de développement économique et social du pays mais aussi la consolidation et l’amélioration des compétences liées aux savoirs, savoir-faire et savoir-être (proactivité, dynamisme, polyvalence, adaptabilité, sociabilité). Ainsi, l’Université Hassan 1er s’implique à faire réussir ce dispositif dans le but de booster l’autonomie de l’étudiant, de renforcer les Soft skills et l’apprentissage des langues, d’éveiller le leadership des jeunes, de stimuler l’ouverture sur de nouveaux horizons et projets internationaux dont les mobilités de courtes et longues durées et surtout la volonté de préparer l’étudiant à faire face aux défis du marché du travail. Sans oublier les objectifs d’augmentation des taux de diplomation et la diminution du taux de rétention auprès des jeunes étudiants en insistant surtout sur l’amélioration de leur employabilité et l’appropriation de l’esprit d’entrepreneuriat.
Par la suite ont pris part aux communications, lors de cette journée, MM. les doyens des facultés des sciences économiques et gestion et des sciences juridiques et politiques qui ont pu rapprocher les étudiants au système Bachelor, chacun dans sa spécialité et son établissement. Ils ont pu leur fournir toutes les informations nécessaires, leurs permettant d’affiner leurs compétences, leurs savoirs et savoir-faire, et ont surtout pu résorber leurs craintes et inquiétudes en les rassurant qu’ils ont fait le bon choix de tabler sur le nouveau le système Bachelor qui vient pour combler les lacunes du précédent.
Pour sa part, le Vice-président chargé des affaires pédagogiques et académiques a expliqué lors de sa présentation, que le système Bachelor, par ses composantes, sa nouvelle architecture pédagogique, par son mode d’évaluation, par le système de crédits… Bref, par ses différents avantages permettra aux étudiants d’acquérir diverses capacités et renforcera les apprentissages dans de nombreuses langues étrangères et favorisera grandement les technologies de l’information et de la communication, compte tenu des avantages qui le distinguent, le nouveau système renforcera la diversification et l’amélioration de l’offre éducative, et augmentera sans doute, dans les années à venir, le nombre des nouveaux étudiants dans les domaines scientifiques et techniques.
En définitive, et pour garantir la réussite de la rentrée universitaire, les services administratifs et pédagogiques des établissements universitaires ont pris une panoplie de mesures, notamment celle de la mobilisation du personnel administratif pour l’inscription des étudiants et la mise en place de commissions logistiques internes pour l’accueil des candidats, tout en associant le personnel enseignant pour garantir le bon déroulement de la rentrée universitaire.
Les autres interventions ont été réservées aux directeurs des centres universitaires affiliés à la vice-présidence des affaires pédagogiques et académiques notamment le Centre d’innovation pédagogique, le Centre d’information, d’orientation et de carrières et le Centre universitaire de langues qui, chacun dans son domaine de spécialité, ont contribué aux succès des travaux de ces journées
Reste à dire à la fin que la rentrée universitaire de cette année a un caractère particulier, marquée surtout par l’amélioration de la situation épidémiologique dans notre pays, situation à préserver par les gestes civiques d’« aller se faire vacciner » surtout que l’Université a réservé un espace dédié spécialement à l’opération du vaccin au « vaccinodrome universitaire » au Centre d’Accueil et de conférences (CAC) de l’Université Hassan 1er.