Maroc : Pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive
L’université Sidi Mohammed Ben Abdallah (USMBA) de Fès, l’Association Essaouira-Mogador et le Centre d’Études et de Recherches sur le Droit hébraïque ont signé, vendredi à Ifrane, une convention de partenariat pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive.
Signée par le président de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, le président de l’USMBA de Fès, Redouane Mrabet, et le président-fondateur du Centre d’Études et de Recherches sur le Droit hébraïque, Abdellah Ouzitane, cette convention vise à « instaurer un partenariat au long cours en collaborant à des activités de formations et de recherches permettant de valoriser et de revisiter l’identité et l’authenticité marocaines enracinées dans l’histoire de l’humanité ».
La convention a été signée à l’occasion du Colloque international sur « L’identité arabo-judéo-amazighe, un fabuleux creuset de civilisations et de culture à explorer » (26-27 novembre), marqué par le lancement, dans ce cadre, d’un master inclusif dédié aux civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive.
Cet accord traduit la volonté des partenaires de développer les échanges entre les enseignants chercheurs dans le domaine de la culture judéo-amazighe et les connaissances des étudiants dans le domaine linguistique, littéraire, juridique, politique, économique et social en lien avec ces composantes de l’identité marocaine.
Dans une déclaration à la MAP et sa chaîne d’information M24, M. Mrabet a qualifié cet accord de « très important » en ce sens qu’il boostera fortement la recherche et la formation dans les domaines liés à l’identité marocaine, laquelle, a ajouté le président de l’USMBA, fait l’objet de plusieurs travaux de recherche au niveau de l’université.
De son côté, M. Ouzitane a salué « cette très belle initiative académique qui porte au cœur de sa philosophie cette sagesse marocaine », ajoutant que cette démarche s’inscrit dans la dynamique lancée depuis « Bayt Dakira », inauguré par SM le Roi Mohammed VI, pour la préservation de la mémoire judéo-marocaine à Essaouira.
Ce nouveau partenariat porte notamment sur l’organisation de formations sur l’amazighe et l’hébreu en particulier et des séminaires sur la recherche linguistique ainsi que des rencontres pédagogiques pour ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de recherches dans le domaine du droit hébraïque et du droit amazigh.
Il concerne également l’organisation de conférences sur la sociologie des organisations et des sociétés, « tout en mettant l’accent sur la composante judéo-amazighe outre des débats portant sur la confection des manuels et des guides pédagogiques afin de donner aux composantes fondatrices et partant fondamentales de l’identité marocaine la place qu’elles méritent ».
La convention « ouvrira aussi la voie aux initiatives œuvrant pour la création de clubs de tolérance au sein des établissements publics et privés (écoles, instituts et facultés) afin de leur insuffler un nouvel allant propice à un dynamisme et à une vision du monde basée sur la convivance et le vivre-ensemble ».
Il sera question, en outre, d’« initier et enrichir des projets culturels dédiés à l’exploration des différentes strates de l’identité marocaine, monter des projets sociétaux afin de montrer la centralité de la culture dans le passé, le présent et l’avenir du Maroc et promouvoir le principe du respect des expressions culturelles ».
Initié par l’USMBA de Fès, le Centre d’Études et de Recherches sur le Droit hébraïque au Maroc, et l’Association Essaouira-Mogador, ce colloque international, se veut l’occasion d’élaborer des démarches réfléchies, des stratégies constructives et des analyses opérationnelles susceptibles d’assurer à la fois la sauvegarde et la promotion de la mémoire collective marocaine.