RDC : La CCI du Kongo Central noue des partenariats avec le Maroc, l’Afrique du Sud et les USA
Le journal RD congolais +Le Potentiel+ rapporte ce lundi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de la province du Kongo Central (CCIKC) a signé des contrats de partenariat avec les chambres de commerce du Maroc, de l’Afrique du Sud et des États-Unis d’Amérique.
C’était au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa le 16 décembre, en présence du ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, et plusieurs autres personnalités politico-administratives du pays, écrit le journal, rapportant que pour le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central, Felly Samuna, la vision de la CCIKC consiste à contribuer à l’émergence de la RDC à partir des entités de décentralisation, base de tout développement d’une nation.
« La vision est simple : le développement de la RDC par les provinces. Nous devons arrêter de penser que ce pays va se développer seulement à partir de Kinshasa. Je salue ici l’initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, dans sa volonté de redynamiser le pays à partir des provinces et de 145 territoires que comporte la RDC. Et c’est là que nous tenons notre initiative. Nous voulons, nous Ne Kongo, être opérateurs, être acteurs à partir de notre province (…). Nous pensons que le secteur privé doit être à l’avant. (…) il faut que les autorités politico-administratives jouent leur rôle, celui de la régulation et laisser aux acteurs privés le pouvoir et surtout les pousser à agir, parce que ce n’est que dans l’action et dans l’intérêt que nous pouvons alors réussir les objectifs que nous avons », a-t-il dit, cité par le journal.
Selon Felly Samuna, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central voudrait que le pays arrive au niveau de l’interdépendance économique. « Nous devons être interconnectés aux autres pays. D’où la nécessité de cette collaboration, de cette signature des partenariats avec les autres chambres de commerce pour aboutir à un partenariat Win-win (gagnant-gagnant ndlr). Donc, messieurs et mesdames, hommes d’affaires, préparez-vous, venez nous voir, il y a du boulot et il y a surtout l’avenir qui s’ouvre devant nous », a-t-il renchéri, indique encore le journal.
De leurs côtés, les représentants des chambres de commerce du Maroc, de l’Afrique du Sud et des États-Unis d’Amérique, ont tous promis de tout mettre en œuvre pour permettre aux entrepreneurs congolais, à travers les accords signés avec la CCIKC, d’être orientés vers de bons fournisseurs et de faire des affaires de manière équitable, écrit +Le Potentiel+.
Et d’ajouter que la CCIKC, créée il y a plus d’une année, a pour objet d’assumer les fonctions de Chambre de Commerce, d’Industrie, de Métiers, des Mines, d’Hydrocarbures, d’Énergie, d’Agriculture et d’autres secteurs économiques ainsi que des organisations professionnelles des employeurs entre les sociétés congolaises et celles en relations commerciales œuvrant dans la province du Kongo Central.
Ainsi, souligne le journal kinois, la CCIKC dont le siège est situé à Matadi, dans la province du Kongo Central, vise principalement le renforcement des relations commerciales fructueuses et l’entente entre les membres, ainsi que la défense des intérêts des entreprises membres.