Environnement

Préservation de la biosphère : 50 ans à l’ UNESCO

L’UNESCO a célébré cette semaine le 50e anniversaire de son programme sur l’Homme et la biosphère (MAB), créé en 1971, qui promeut un lien durable entre l’être humain et la nature.

« C’est vraiment un programme pour les gens, parce que les gens font partie de la nature… ils sont donc intégrés à la protection de la nature mais aussi à l’utilisation durable des ressources naturelles », a déclaré Miguel Clusener Godt, Secrétaire de ce programme de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), cité sur ONU-Info.

Aujourd’hui, 727 réserves de biosphère intègrent conservation de la nature et développement durable dans 131 pays, dont 22 sites transfrontaliers.

En Afrique, il existe 86 sites dans 31 pays ; dans les États arabes, 35 sites dans 14 pays ; en Asie et Pacifique, 168 sites dans 40 pays ; en Europe et en Amérique du Nord, 306 sites dans 24 pays ; et 132 sites dans 24 pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

Si ces réserves étaient regroupées, elles équivaudraient à environ cinq pour cent de la surface du globe, couvrant 6.812.000 km², soit environ la taille de l’Australie, souligne notamment M. Godt.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité