Sports

Quatre femmes aux commandes d’un match, une première dans l’histoire de la CAN

Une première dans l’histoire de l’arbitrage de la Coupe d’Afrique des Nations : Une Rwandaise, une Camerounaise et deux Marocaines doivent être aux commandes, mardi, du match Guinée-Zimbabwe, comptant pour la troisième et dernière journée du groupe B de la CAN qui se déroule actuellement au Cameroun, et ce, jusqu’au 6 février prochain.

La Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga va devenir la première femme à arbitrer un match de la CAN-2021, devant opposer la Guinée au Zimbabwe, mardi, a annoncé, lundi, la Confédération africaine de Football (CAF). Elle sera accompagnée d’un trio arbitral entièrement féminin.

« C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitrera un match de la CAN », a fait remarquer la CAF dans un communiqué, publié sur son site officiel.

« Moment de fierté pour la CAF et l’Afrique alors que le quatuor se prépare à entrer dans l’histoire » , écrit l’instance africaine.

« Agée de 35 ans, Mukansanga dirigera le match de la troisième journée du groupe B entre le Zimbabwe et la Guinée prévu le mardi 18 janvier 2022 à 17h00 heure locale (16h00 GMT) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé », annonce le communiqué.

« Elle fait partie du quatuor sélectionné comme arbitres lors du match. C’est la première fois qu’une équipe entièrement féminine arbitrera un match à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies depuis la création de la compétition », note la CAF.

La Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi assisteront Mukansanga, et la responsable de l’arbitrage vidéo sera la Marocaine Bouchra Karboubi.

Le 10 janvier 2022, Mukansanga avait déjà marqué l’histoire en devenant la première femme à officier lors d’un match de la CAN en tant que quatrième arbitre de la rencontre entre la Guinée et le Malawi à Bafoussam, rappelle le communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité