Province de Tinghir : la gomme arabique, une richesse du terroir marocain à valoriser

La gomme arabique, produit naturel récolté à l’extérieur de l’arbre d’Acacia après séchage, est une richesse du terroir marocain qui offre un potentiel important de développement à condition d’être préservée et valorisée.
-Par Mohamed Taoufik Ennassiri (MAP)-
Très répandu dans la commune territoriale de Hsiya (Province de Tinghir), l’Acacia est un arbre endémique du sud marocain qui sécrète la gomme arabique, résultant d’un traumatisme provoqué, entre autres, par le vent, la sécheresse, le stress hydrique, les particules entraînées par le vent ou les animaux.
Le rôle de cette gomme aux multiples bienfaits pour la santé est de préserver l’arbre d’une évaporation qui peut causer sa perte. Sous forme de larmes ou de boules, ce liquide sécrété par l’Acacia durcit au contact de l’air, avant d’être, par la suite, récolté.

Dans la commune de Hsiya, où la gomme arabique est considérée comme une véritable richesse de la nature, des efforts sont fournis par plusieurs acteurs locaux pour valoriser ce produit qui constitue pour plusieurs habitants du monde rural, notamment les femmes, une source de revenu.
Parmi ces acteurs, figurent les membres de la coopérative “Khettarat Aachich”, active au niveau des communes de Hsiya et d’Alnif dans le domaine de l’exploitation d’Acacia (Arbre du Talh) avec sa gomme, mais aussi dans celui de la culture du cumin.
Le président de cette coopérative, Kabouri Mohamed, a relevé que la gomme arabique est “l’or” de la commune de Hsiya, ajoutant que ce produit naturel offre un fort potentiel de développement durable qui mérite d’être valorisé.
La valorisation de la gomme arabique aux multiples vertus pour la santé est justement l’un des objectifs de la coopérative, surtout que ce produit a permis à cette structure d’intégrer la femme rurale à ses activités socio-économiques, a souligné M. Kabouri, dans une déclaration à la MAP.
Il a rappelé que la gomme arabique ou d’Acacia a de nombreux bienfaits pour la santé, expliquant qu’elle aide notamment à contrôler la glycémie et à traiter les problèmes digestifs grâce à son pourcentage très important de fibres naturels et de glucides solubles, ainsi qu’à améliorer les fonctions des reins et à diminuer les incidences des maladies cardio-vasculaires, dont l’hypertension artérielle.
Il a fait savoir que ce produit miracle, récolté durant les mois de juin et juillet, peut être pris en le diluant dans l’eau ou en l’associant à des boissons, notamment le thé marocain à la menthe, comme c’est le cas dans les provinces du Sud du Maroc.
M. Kabouri a fait savoir que la coopérative qu’il préside cherche à labelliser la gomme arabique de Hsiya comme étant un produit du terroir marocain présentant des qualités spécifiques, précisant que cette démarche a pour objectif la valorisation, la protection et la promotion de ce produit, et, par conséquent, la contribution au développement de cette zone rurale et l’amélioration du revenu de ses agriculteurs.
Il a appelé les autorités compétentes et le secteur privé à soutenir les initiatives visant la préservation et le développement de l’Acacia, à l’instar des efforts déployés dans plusieurs régions du Royaume pour la valorisation du palmier-dattier, l’arganier ou le caroubier.
Dans la commune de Hsiya, la gomme arabique est un produit qui permet à la coopérative “Khettarat Aachich” de consacrer les valeurs de solidarité, de partage et d’entraide, et de jouer un rôle important dans l’autonomisation des femmes rurales et le développement socio-économique de la population locale.