Kiosque

Mondial Qatar-2022 : La RDC se félicite de jouer contre le Maroc en match qualificatif

Le ministre congolais des Sports et loisirs, Serge Nkonde, s’est félicité du tirage au sort des matchs de barrage Zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar-2022, auquel la FIFA a procédé samedi, à la suite duquel la sélection de son pays a hérité de son homologue marocaine pour ce dernier tour qualificatif.

Cité dimanche sur le site +congoprofond.net+, M. Nkonde, a, dans sa réaction faite après ce tirage, souhaité un remake de 1973 pour permettre aux Léopards de jouer la Coupe du Monde pour la deuxième fois…48 ans après !

Rappelant que la sélection rd congolaise avait éliminé son homologue marocaine en 1973, il a estimé que « c’est une occasion de remercier le bon Dieu. Je pense que moi et beaucoup des Congolais comptaient sur ce tirage au sort et voulaient que ça tombe sur le Maroc ».

« Je pense que l’histoire va se répéter, notre objectif c’est de jouer la coupe du Monde ! », a-t-il dit.

Tout en respectant l’adversaire, Serge Nkonde estime que le Maroc doit excuser la RDC, puisque cette dernière veut aller jouer la coupe du Monde et elle se prépare pour cela, selon +congoprofond.net+.

« Je ne le dis pas parce que je minimise l’adversaire, Non ! Nous avons beaucoup de respect pour toutes les nations qualifiées aux barrages, mais les Marocains vont quand même nous excuser. Ça fait plus de 40 ans que nous n’avions pas vu ce championnat du Monde et c’est pour nous l’occasion de ramener les Léopards à la Coupe du Monde. Il est maintenant l’heure de rentrer au travail, préparer l’équipe pour qu’on gagne d’abord avec la manière ici chez nous au match aller », a-t-il soutenu.

Par rapport à l’état actuel de la sélection marocaine, l’une des meilleures équipes du continent à ce jour, selon le site, le ministre congolais reste confiant et optimiste pour la qualification de la sélection de son pays. « L’équipe du Maroc, nous la respectons. A la CAN-2017, le Maroc avait une équipe très efficace avec un sélectionneur très expérimenté, Hervé Renard. Nous les avons battus à Oyem (1-0). La RDC n’avait pas aussi une grande équipe, c’était, je pense, le début de l’arrivée des Bakambu et autres. Aujourd’hui, nous avons des joueurs qui ont acquis de l’expérience et une équipe qui a pris la cohésion, tandis que le Maroc est en train de rajeunir son équipe. Mais moi je pense que nous n’avons pas droit à un échec… », a-t-il encore dit, cité par la même source.

Après avoir indiqué que ce match de Barrage est prévu le 23 mars à Kinshasa et le match retour une semaine après à Rabat, le site congolais a fait remarquer que les Léopards, qui ne participent pas à la CAN-Cameroun, vont se contenter d’un deuxième stage. Après celui des joueurs évoluant au continent, ajoute le site, le sélectionneur de l’équipe nationale de football de la RDC, Hector Cuper, va regrouper, cette fois-ci, l’ensemble de ses joueurs, locaux et professionnel, du 25 janvier au 6 février pour un stage à Bahreïn avec à la clé un match amical avec l’équipe nationale de la Place.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité