Environnement

Maroc : Sensibilisation à la protection des zones humides

Des journées de sensibilisation à la protection des zones Humides ont été organisées, dernièrement au Parc National d’Ifrane, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des zones humides initiée sous le signe : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ».

Organisée par l’Association des Amis du Val d’Ifrane pour la protection de l’environnement et l’écotourisme, en collaboration avec le Club UNESCO Atlas Maroc, cette manifestation s’est déroulée au niveau des plans d’eau Amghass III et Zerrouka1.

Des élèves des établissements scolaires d’Ifrane ont bénéficié de ces journées qui ont porté notamment sur des actions de sensibilisation et d’information notamment sur le Centre National d’Hydrobiologie et de Pisciculture, l’organisation d’une campagne de nettoyage du plan d’eau Zerrouka I classé Site Ramsar ainsi que d’un atelier de dessin et d’une séance d’observation des oiseaux vivant au niveau de ce site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE).

Selon les organisateurs, les activités ludiques organisées à l’occasion de ces journées visent à sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation de l’environnement et aux comportements humains nocifs aux écosystèmes naturels en particulier ceux des zones humides.

Le Président du +Club UNESCO Atlas Maroc+, Abdelali Adnane, a souligné que ces journées tendent à sensibiliser les enfants sur l’intérêt des zones humides pour la faune, la flore et pour l’humanité, en général, ajoutant qu’il s’agit, aussi, d’une opportunité pour inciter les jeunes à adhérer aux efforts déployés en matière de préservation de ces zones humides.

Le 2 février de chaque année marque la journée mondiale des zones humides, journée de la « convention de Ramsar » (engagement international pour la préservation et l’utilisation rationnelles des zones humides), du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971.

Cet événement constitue l’occasion de faire découvrir les zones humides, de sensibiliser le grand public aux valeurs et aux avantages de ces milieux, et de rappeler les objectifs fixés dans la convention de Ramsar.

D’après la Convention de Ramsar, les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité