Santé

Le SG de l’ONU appelle à prendre pleinement en compte les droits des personnes autistes

Dans un message à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à prendre pleinement en compte les droits des personnes autistes dans les efforts pour reconstruire en mieux après la pandémie.

« Nous devons veiller à prendre pleinement en considération les droits, le point de vue et le bien-être des personnes en situation de handicap, y compris des personnes autistes, dans les efforts déployés pour reconstruire en mieux après la pandémie », a-t-il plaidé. L’ONU soutient, rappelle-t-il, le droit des personnes autistes de participer pleinement à la vie en société, conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

« Incarnant la promesse de ne laisser personne de côté, le Programme 2030 recueille l’engagement à réduire les inégalités par l’inclusion sociale, économique et politique de tous et de toutes, y compris des personnes en situation de handicap », rappelle le chef de l’ONU qui regrette néanmoins que « de nombreuses personnes autistes sont toujours isolées, victimes de discrimination et coupées de leur entourage, dans des institutions ou même chez elles ». La pandémie de COVID-19, se soldant par une raréfaction, voire une disparition, des services offerts à l’école, à domicile et dans la société, a « exacerbé bon nombre de ces inégalités ». « La solution consiste à mettre en place un plus grand nombre de structures de soutien communautaire en faveur des personnes autistes », a-t-il recommandé en insistant sur des systèmes d’éducation et des programmes de formation inclusifs qui permettent aux élèves autistes de suivre la filière de leur choix. « Nous devons en outre proposer des solutions technologiques pour que les personnes autistes puissent vivre de manière autonome en société », a ajouté M. Guterres pour lequel la consultation active des personnes en situation de handicap et des organisations qui les représentent doit être « au cœur de l’action » entreprise.

En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, « réaffirmons notre engagement à bâtir un monde inclusif, équitable et durable en faveur des personnes autistes », a-t-il espéré.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité