Culture & Arts

Vient de paraître à Casablanca, la « Collection Penseurs du Maroc pour les jeunes »

Les Éditions Labibook, à Casablanca, viennent de lancer la « Collection Penseurs du Maroc pour les jeunes » visant à consacrer l’habitude de la lecture chez l’enfance et la jeunesse, et à rapprocher la culture et la pensée marocaines des élèves et des jeunes, notamment.

Dans la première livraison de cette collection, élaborée par l’écrivain et journaliste, Dr. Mohamed Redouane, figurent six titres sur Mohamed Abed Al-Jabri, Mahdi Elmandjra, El Mehdi Ben Aboud, Abdellah Guenoun, Mohamed Aziz Lahbabi et Malika El Fassi.

Destinée aux jeunes du Maroc et du monde arabe pour enrichir leurs connaissances et élargir leurs horizons, cette collection ambitionne de leur faire connaître particulièrement des personnalités marocaines marquantes en matière de pensée, de culture et de connaissance.

Et si ce travail vise à informer, de manière claire et concise, les jeunes générations des idées, du savoir et de la créativité, légués par ces figures de la pensée, il vise également à enrichir leur culture générale par des données focalisées et d’amples clarifications sur certaines positions, idées et livres de ces personnalités, chacune dans son domaine de spécialisation et selon ses apports, lit-on sur la quatrième de couverture des livres de la collection.

Certains des sujets qu’ils ont traités font encore l’objet de débats et de publications à ce jour. Cependant, cette collection sur des penseurs dont la plupart ne sont plus de ce monde, permet d’être au fait de l’évolution des idées qu’ils ont abordées et des discussions autour d’elles, tout en faisant le parallélisme entre leur vision et la nôtre, à l’époque actuelle.

Autant ce travail exprime, lit-on encore, notre célébration et notre appréciation de ces figures, symboles de notre pensée, de notre culture et de notre créativité, autant il s’agit d’une tentative de combler un vide dans notre bibliothèque marocaine en vue de rapprocher certains aspects de la pensée, de l’histoire et de la littérature aux jeunes en focalisant sur l’essentiel et en adoptant un style simple pour la meilleure compréhension possible.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page