La Coalition mondiale contre Daech en terre africaine : Une première…
La Coalition mondiale contre Daech tient ce mercredi sa réunion en terre africaine. Une première en Afrique, relève le quotidien congolais +Forum des As+.
Dans un article signé par son directeur de publication, José NAWEJ, sous le titre : « Le Maroc, antidote africain au terrorisme », publié ce mercredi, le quotidien souligne que « le pays hôte de cette grand-messe antiterroriste charrie quantité de symboles de cette Afrique qui entend devenir un acteur majeur de la salubrité géopolitique internationale ».
« Pays-carrefour du fait de la géographie, de l’histoire multi-séculaire, de la religion et de l’humanisme du Souverain ; le Maroc a vocation à rassembler et à rassurer. Tout l’opposé du terrorisme. De fait, sur le front de la lutte contre ce mal absolu, Rabat est en première ligne. Son expertise et son expérience en matière de renseignement civil comme militaire et de police sont précieuses pour l’ensemble du Continent », mais « Pas seulement », fait remarquer, à ce propos, le journal : « Nombre de pays occidentaux avouent bénéficier de l’aide du Maroc dans la prévention d’actes de terrorisme sur le sol européen ».
Outre l’aspect purement logistique, le Maroc dispose d’une réponse religieuse, et culturelle au terrorisme, écrit le journal : « S’il est un pays ultra majoritairement musulman, le Royaume promeut la coexistence pacifique entre les Trois religions du Livre (Islam, christianisme et judaïsme). Dans les grandes villes marocaines, mosquées, églises et synagogues font bon ménage. En mars 2019, le Pape François a pu constater de visu la vitalité de l’Eglise catholique. Idem pour les Eglises évangéliques qui organisent librement leur culte. Quant à la communauté juive, elle est l’une des plus anciennes en Afrique du Nord. Depuis longtemps, la Cour royale compte des conseillers issus de cette communauté ».
+Forum des As+ souligne que « la force du Maroc réside ensuite dans cet Islam sunnite de rite malékite connu et reconnu pour son juste milieu, sa modération et sa tolérance. C’est cet Islam originel que le Royaume partage avec de plus en plus de pays africains via la formation des imams. Des pays européens n’hésitent plus à recourir à l’école marocaine pour l’imamat ».
Le journal relève encore qu’« au-dessus de toute cette architecture qui fait du Maroc le rempart à l’extrémisme et à son succédané le terrorisme, il y a le Souverain, Commandeur des Croyants. Le Roi Mohammed VI s’investit autant pour l’éveil et l’essor économique du Continent que pour sa stabilité sur fond de paix ». Lui qui n’a de cesse de décliner dans les faits que « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique ». D’où l’implication personnelle du Souverain marocain dans la diffusion d’un Islam du juste milieu, écrit le quotidien.
Et d’ajouter que « sans présager de l’issue des assises de Marrakech, une chose demeure sûre : la voix et les actions anti Daech qui sortiront du Maroc seront frappées du sceau de la légitimité ».