Maroc : L’INDH, « un chantier renouvelé »
L’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) est « un chantier renouvelé dans ses approches, ses résultats et le travail réalisé », a souligné, mercredi à Ouarzazate, le wali-coordinateur national de l’INDH, Mohamed Dardouri.
L’INDH, dont le bilan est « très important », est un chantier de développement qui cherche les solutions adéquates et s’adapte sans cesse aux besoins, a-t-il ajouté lors d’une rencontre organisée à l’occasion du 17ème anniversaire de l’INDH, célébré sous le thème : « la phase III de l’INDH : une approche renouvelée pour l’inclusion économique des jeunes ».
M. Dardouri a passé en revue les différentes étapes franchies par l’INDH depuis son lancement en 2005, ainsi que ses objectifs et approches de travail.
Le wali-coordinateur national de l’INDH a relevé que l’économie solidaire est parmi les domaines auxquels il faut accorder plus d’importance, étant donné qu’il contribue à la création de postes d’emploi et de la richesse, notant que certains projets ont besoin d’accompagnement seulement.
Il a fait savoir, par ailleurs, que quelque 100 Plateformes des jeunes ont vu le jour à travers le Maroc, précisant que ces structures ont accueilli près de 100.000 jeunes et contribué à la concrétisation de plus de 5.000 projets.
M. Dardouri s’est félicité de la contribution des différents partenaires au développement du concept d’inclusion et d’accompagnement des jeunes porteurs de projets, rappelant que l’ensemble des provinces du Royaume célèbrent, ce 18 mai, le 17 ème anniversaire de l’INDH.
Il a plaidé pour la consécration de la philosophie de l’INDH, appelant également à accorder l’intérêt qui se doit à l’inclusion économique des jeunes, une catégorie aux potentialités illimitée.