Immigration illégale : L’Espagne et l’Europe doivent être solidaires avec le Maroc

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a salué les efforts déployés par le Maroc pour lutter contre les mafias de l’immigration illégale, soulignant que l’Espagne et l’Europe sont appelées à faire preuve de solidarité à l’égard du Royaume.
Certains « semblent penser parfois que des pays comme le Maroc ne souffrent pas de l’immigration illégale. L’Espagne et l’Europe doivent faire preuve de solidarité avec le Maroc » dans sa lutte contre les réseaux de l’immigration clandestine, a affirmé Pedro Sanchez, dans un entretien au quotidien +El Pais+, publié lundi.
« Il faut reconnaître l’effort que fait le Maroc, qui subit aussi la pression de la migration irrégulière », a fait observer M. Sanchez, assurant que « les véritables responsables de l’assaut violent mené, la semaine dernière, par des migrants sub-sahariens contre la clôture métallique séparant les villes de Nador et Melilia, sont les mafias ».
« Ce qui s’est passé à la clôture (…) était une attaque violente menée par des migrants armés », a rappelé le responsable espagnol, appelant à « faire un exercice d’empathie à l’égard des forces de sécurité espagnoles et des forces publiques marocaines, qui ont souffert d’une attaque violente qui a fait des centaines de blessés parmi les forces de l’ordre ».
Après avoir rappelé que son pays « a toujours défendu une migration régulière et ordonnée », M. Sanchez a fait remarquer que la collaboration entre l’Espagne et le Maroc dans la gestion des flux migratoires est « très étroite ». (Avec MAP)