En faveur du Bénin, le FMI approuve un financement de 638 millions de dollars
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi que son conseil d’administration a approuvé un accord de 42 mois en faveur du Bénin d’un montant de 638 millions de dollars.
L’accord est « destiné à accompagner le pays à répondre à ses besoins urgents de financement, soutenir le Plan National de Développement (2018–25) axé sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs », a indiqué dans un communiqué l’institution internationale basée à Washington.
Le FMI a ajouté que « la mobilisation des recettes, pierre angulaire du programme de réformes des autorités, permettra, avec la priorisation des dépenses et l’amélioration de leur efficience, de créer l’espace budgétaire nécessaire pour répondre aux besoins importants du Bénin en matière de développement et de sécurité, tout en préservant la viabilité de la dette ».
Suite aux délibérations du Conseil d’administration, son directeur général adjoint et président par intérim, Kenji Okamura, a souligné que « le Bénin fait face à des défis importants dus à la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord du pays, les répercussions induites par la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine, qui pourraient éroder les acquis économiques durement acquis ces dernières années ».
Selon le communiqué, la mise en œuvre rigoureuse du plan d’action, récemment adopté, pour renforcer le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, couplée à l’amélioration de la gouvernance et la consolidation de l’État de droit, « renforcera les fondements d’une croissance soutenue et inclusive ».
La décision du conseil d’administration du FMI permet, indique-t-on, un décaissement immédiat de 108.3 millions de DTS (environ 143 millions de dollars), que les autorités béninoises ont l’intention d’utiliser à « des fins d’appui budgétaire ».
Le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods a également achevé avec le Bénin, les consultations au titre de l’article IV pour le compte de l’année 2022. (Avec MAP)