Ici & Ailleurs

Privé de gaz russe, l’Allemand Uniper évoque des pertes de « dizaines de millions » d’euros par jour

Le groupe énergétique allemand Uniper a demandé vendredi une aide urgente de l’Etat, disant essuyer « plusieurs dizaines de millions d’euros » de pertes par jour à cause de la baisse drastique, depuis mi-juin, de l’approvisionnement en gaz russe.

« Uniper subit des sorties de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros par jour. Cette situation n’est plus tenable longtemps », a déclaré vendredi le PDG du géant allemand, Klaus-Dieter Maubach, lors d’une conférence de presse.

Uniper, qui était avant la guerre en Ukraine le premier client du géant gazier russe Gazprom, « pourrait perdre jusqu’à dix milliards d’euros » d’ici « la fin de l’année » si rien n’est fait, a averti M. Maubach.

Pour sortir de l’impasse, le mastodonte a déposé vendredi une requête pour bénéficier d’un plan de sauvetage de la part des pouvoirs publics. Celui-ci devrait inclure une nouvelle ligne de crédit auprès de la banque publique KFW et une « prise de participation » de l’Etat, selon l’entreprise qui n’a pas fourni de précisions sur le budget ni l’échéance de l’aide escomptée. Des pourparlers sont engagés depuis la semaine dernière avec les ministères dans ce sens. « Nous choisirons les options les meilleures et les plus avantageuses pour l’Allemagne, pour les consommateurs et les contribuables allemands », a affirmé vendredi le ministre de l’Economie Robert Habeck. La coalition au pouvoir d’Olaf Scholz a adopté cette semaine une législation d’urgence pour le sauvetage des opérateurs énergétiques. Mi-juin, Gazprom a réduit de 60% les livraisons de gaz vers l’Allemagne, via son gazoduc Nord Stream. Berlin a dénoncé une décision « politique ». (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité