Football : Vice-championnes d’Afrique, les Lionnes de l’Atlas qualifiée à la Coupe du Monde

Une première au Maroc : la sélection marocaine féminine de football est au podium après avoir démontré son excellence lors de la 14ème édition de la CAN Maroc-2022, disputée du 2 au 23 juillet à Rabat et à Casablanca. Classée deuxième et qualifiée à la prochaine Coupe du Monde, elle inscrit un autre succès au registre du football marocain.
Par : El Mostafa Nazih
Lors de la CAN Maroc-2022, les Lionnes de l’Atlas ont joué avec fermeté et discipline, comme l’avait lâché leur capitaine Ghizlane Chebbak -spontanément et avec émotion- à l’issue de l’un des matches gagnés. C’est ce qui conduit, justement, au podium. Elles sont sacrées vice-championnes de cette CAN à l’issue de la finale perdue face à l’Afrique du Sud sur le score de 1-2 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Les buts, rappelle-t-on, de la sélection sud-africaine ont été marqués par Hildah Magaia qui a réalisé un doublé à la 63ème et la 71ème mn, alors que l’unique but de son homologue marocaine a été l’œuvre de Rosella Ayane à la deuxième mi-temps, à la 80ème mn. En match de classement aussi, pour la 3ème place, disputé au complexe Mohammed V de Casablanca, la Zambie l’a emporté par 1 but à 0 face au Nigéria, but de Chiamaka Nndadozie contre son camp à la 29ème mn.
Pour la première fois de son histoire, la sélection sud-africaine remporte enfin le titre après cinq défaites en finale face à son homologue nigériane respectivement en 1995, 2000, 2008, 2012 et 2018.
A l’issue de cette finale, Ghizlane Chebbak a remporté le Prix de la meilleure joueuse de la CAN féminine, tandis que l’Afrique du Sud a été désignée meilleure équipe de l’année.

Au vu du classement général, à l’issue de cette CAN, quatre pays vont représenter le Continent à la Coupe du Monde qui aura lieu en 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Aux côtés des Lionnes de l’Atlas, les Sud-africaines, les Zambiennes et les Nigérianes seront aussi de le fête, qualifiées à la prochaine Coupe du Monde.
A souligner, par ailleurs, que de l’avis de plusieurs observateurs, l’évènement continental a été un grand succès à tous les niveaux. Les invités de la cérémonie des CAF Awards-2022 ont été aussi impressionnés par l’organisation de cette grande messe du football africain. Rien n’avait, en effet, échappé aux organisateurs de ces éditions de la CAF Awards et la CAN féminine qui a également connu une grande affluence des spectateurs enregistrée dans les stades, dépassant les cinquante milles. Du jamais vu en Afrique. D’où la déclaration du président de la Confédération africaine de Football, Patrice Motsepe, relevant que la CAN Maroc-2022 est « une bonne preuve de succès ». Le football réunit toutes les nations et promeut les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble, devait-il souligner, notant que l’édition Maroc-2022 a battu tous les records en termes d’affluence du public.
Rien d’étonnant dans la nation du football
Motsepe, qui a fait remarquer que le Maroc a toujours pris l’initiative de se porter candidat pour abriter les différentes compétitions footballistiques africaines, a affirmé qu’« à la CAF, nous sommes fiers du Maroc qui se porte plusieurs fois candidat unique pour abriter des compétitions de la CAF. D’autres pays doivent emboiter le pas au Royaume et déposer leurs candidatures ». Et d’ajouter être « reconnaissant pour la contribution du Maroc et de la population marocaine au développement du football africain ».
A l’occasion de la brillante cérémonie de remise des Prix de la CAF, organisée au Complexe Mohammed VI de Football qui constitue un joyau sportif, Patrice Motsepe a notamment insisté sur l’importance de l’adhésion des secteurs public et privé dans le développement du football africain, en particulier en matière d’infrastructures et de stades pour réussir cette démarche consistant à améliorer la scène footballistique africaine, se déclarant « très reconnaissant à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au peuple marocain et à mon ami Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football pour nous avoir accueilli au Maroc au cours de ces derniers jours ».
Dans le sillage de cette capacité du Maroc à abriter différentes compétitions sportives, grâce aux projets d’infrastructures qu’il ne cesse de réaliser ainsi que les hôtels, les autoroutes et le réseau de télécommunications dont il dispose, outre l’effort déployé dans l’encadrement sécuritaire pour le bon déroulement de ces compétitions, le Royaume va abriter le prochain Championnat du Monde scolaire de football, prévue du 22 au 31 juillet 2023. Le Maroc sera, ainsi, le premier pays africain à abriter cet événement d’envergure mondiale.