Israel-Palestine : l’ONU appelle au respect du cessez-le-feu
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé toutes les parties à respecter le cessez-le-feu à Gaza et en Israël, soulignant que les hostilités accentuent l’urgence humanitaire.
Dans un communiqué de son porte-parole, le chef de l’ONU, qui s’est dit attristé par les morts et blessés y compris des enfants, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de ces violences.
Il a également réaffirmé l’attachement des Nations Unies à la solution à deux Etats sur la base des résolutions pertinentes de l’ONU, du droit international et des accords antérieurs, tout en soulignant l’importance de rétablir un horizon politique.
« Seule une solution politique durable négociée mettra fin, une fois pour toutes, à ces cycles dévastateurs de violence et conduira à un avenir pacifique pour les Palestiniens comme pour les Israéliens », a-t-il dit.
Après plusieurs jours de violences ayant coûté la vie à 44 Palestiniens dont des enfants, une trêve précaire est entrée en vigueur dimanche soir entre le groupe armé palestinien Jihad islamique et Israël.