Sports

L’Afrique pourra remporter le Mondial Qatar-2022, selon Samuel Eto’o

Confiant en l’Afrique, l’ancien international camerounais, Samuel Eto’o, actuel président de la Fédération camerounaise de Football, a estimé, à Dakar, qu’une sélection du Continent africain pourra remporter la Coupe du monde (Qatar-2022).

« Les gens se disent que gagner une coupe du monde, c’est presque impossible pour l’Afrique. Mais moi, je me dis que c’est possible », a souligné Samuel Eto’o, ambassadeur du Qatar Coupe du monde-2022, lors d’une conférence tenue dans le cadre de sa visite de deux jours (16 et 17 août) au Sénégal, accompagné d’une délégation du Qatar Supreme Committee & Legacy.

« C’est une compétition à sept matchs. Ce n’est pas 200, mais sept, donc, le meilleur devient champion du monde. Et c’est ainsi que les Africains doivent penser », a expliqué Samuel Eto’o.

« En tant qu’Africain, je me dis toujours que notre unique problème en Afrique, c’est que nous ne croyons pas en nous », a ajouté l’ancien joueur du FC Barcelone, l’Inter Milan et Chelsea.

Tout en se félicitant du fait que, jusqu’à aujourd’hui, quatre sélections africaines participant à la Coupe du monde Qatar-2022 (Sénégal, Cameroun, Ghana et Tunisie), sont entraînées par des sélectionneurs locaux, il a indiqué que les dirigeants du football en Afrique doivent croire davantage en les compétences des sélectionneurs locaux.

« Pour les sélectionneurs locaux, quand je suis arrivé à la tête de la fédération camerounaise de football , j’ai eu une petite chance dans ma carrière, d’avoir travaillé avec les uns et les autres », a-t-il expliqué.

« J’ai toujours pensé que le Cameroun devrait être représenté par l’un de ses valeureux enfants (…) ». Donc, en tant que président de la fédération, « j’ai suggéré Rigobert Song, qui a été un joueur exceptionnel, mon capitaine en équipe nationale, en poste d’entraîneur de la sélection nationale ».

« Je suis vraiment un président heureux. Là où les gens pensaient que c’était impossible, nous nous sommes qualifiés à la coupe du monde et cela, grâce à Rigobert Song », s’est-il réjoui.

Par ailleurs, il a souligné que la confédération africaine de football devra avoir plus de cinq représentants à la coupe du monde.

« Nous avons une confédération à 54 pays, mais nous n’avons que cinq (5) représentants à la coupe du monde. Et ça, c’est un problème », a-t-il déploré. « Il faudrait que nos dirigeants essaient encore de discuter avec le président de la FIFA pour que la confédération puisse avoir beaucoup plus de représentants », a-t-il dit.

« Nous avons cinq représentants, mais nous perdrons quand même le Nigeria, l’Egypte et d’autres nations qui pouvaient participer à cette compétition », a-t-il poursuivi.

Lors de cette visite, les fans locaux et les représentants des médias ont obtenu les informations les plus récentes sur le concept d’accueil unique de Qatar-2022, la préparation au tournoi, l’hébergement, Hayya (fan ID), l’expérience des fans et d’autres sujets.

Cette visite concerne également le Cameroun et le Ghana, les pays d’Afrique subsaharienne participant à la Coupe du monde de la FIFA au Qatar.

Au menu du programme de la visite au Sénégal, figure notamment une visite au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio et au centre de Génération Foot.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité