Culture & Arts

L’hommage au journaliste Ahmed Boukioud à Rabat, geste louable

Un geste louable que de rendre hommage au journaliste Ahmed Boukioud, ancien rédacteur en chef du quotidien marocain arabophone Bayane Al Yaoum ; un évènement qui a eu lieu mardi à Rabat, dans le cadre d’une rencontre organisée par le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et le Club de la Presse au Maroc sous le thème « le secteur de la presse au Maroc : défis et perspectives ».

Par : El Mostafa NAZIH

Au cours de cette rencontre, l’assistance – composée de professionnels des médias, intellectuels et hommes politiques dont plusieurs responsables et membres du PPS à leur tête Moulay Ismail Alaoui président du conseil de la présidence et Nabil Benabdallah secrétaire général du Parti – a été conviée à suivre un documentaire sur le parcours du journaliste Ahmed Boukioud.

A travers ce documentaire, l’on apprend notamment que les premiers écrits journalistiques de ce natif d’Aït Mzal (province de Chtouka-Aït Baha, région de Souss-Massa) remontaient à la fin des années 60 dans le journal Al Moukafih (organe de l’ancien Parti communiste marocain) et dans la revue de la Palestine, ainsi que dans le journal Al Alam et la revue culturelle Afaq.

Ahmed Boukyoud a, dans un deuxième temps, poursuivi un stage de formation dans un institut de Journalisme à Moscou, au début des années 70, et de retour au Maroc, il a été chargé, en compagnie de feu Abdeslam Bourquia, de la publication de la revue arabophone Al Mabadie. C’était une étape importante de son parcours au cours de laquelle sa production était, selon certains de ses collègues, très généreuse.

Par la suite, il a exercé au journal Al Bayane (édition arabophone) en tant que collaborateur, d’abord, avant de s’y engager à plein temps au début des années 80 pour devenir, plus tard, son rédacteur en chef, après la disparition de feu Ali Yata en 1997.

Ancien militant du PPS et membre actuellement du conseil de la présidence du Parti, Ahmed Boukioud est un journaliste, souligne notamment Nabil Benabdallah, qui accomplit de manière réussie les exigences professionnelles tout en menant le combat au quotidien pour la démocratie.

Dans leurs témoignages, figurant dans ce documentaire, des journalistes qui l’ont côtoyé, mettent en exergue notamment les grandes qualités personnelles et professionnelles du collègue Ahmed Boukioud, le Journaliste et l’Homme.

Un vibrant hommage à un journaliste chez qui humanisme et professionnalisme vont de pair.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité