L’artiste plasticienne Kamilya Zarkani met à l’honneur le patrimoine marocain
Le patrimoine marocain a été mis à l’honneur, jeudi soir, par l’artiste plasticienne Kamilya Zarkani, lors du vernissage de son exposition au théâtre Mohammed V.
Organisée à l’occasion de la Marche Verte, cette exposition qui se tient du 3 au 10 novembre 2022, est l’occasion idoine pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine marocain sous toutes ses formes. En effet, le visiteur est rapidement invité à un voyage dans les dédales d’un Maroc singulier et pluriel, à travers des tableaux qui usent de différentes techniques parmi lesquelles on retrouve l’huile sur toile, la technique mixte et la sérigraphie.
En présentant son tableau « La Marche Verte », l’artiste plasticienne a dit vouloir relayer le caractère « pacifique » de cette épopée, à travers des motifs de zelige et de colombes, faisant ainsi de son œuvre une manière de raconter autrement la grandeur du Maroc et son authenticité.
Dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, Mme Zarkani a affirmé que ses tableaux représentent « le patrimoine, la culture et la beauté du Maroc », en usant des couleurs vives, des couleurs de la nature, des habits et du patrimoine marocain comme source d’inspiration.
L’artiste plasticienne Zarkani a su « remonter le temps pour surgir du passé au présent en montant la mosaïque des cultures qui résulte d’un patrimoine riche et diversifié » en montrant « son attachement jaloux » au patrimoine marocain et en adoptant ce « fond local » et ce « lègue ancestral » qui greffe ses multiples œuvres, a expliqué le critique Aziz Essabar dans une déclaration à la presse.
A travers ses tableaux, Mme Zarkani met aussi en valeur la beauté de la femme marocaine que l’on voit habillée en mariée dans « Laaroussa Chamalia », arborant un caftan traditionnel dans la toile « Kaftan » et une tenue traditionnelle du nord du Maroc dans « Chaounia », ainsi qu’ornée de bijoux amazigh dans plusieurs tableaux parmi lesquels on retrouve « bijoux amazigh » et « la femme amazigh ».
Native de Ouazzane, Kamilya Zarkani est une artiste plasticienne engagée dans la préservation du patrimoine culturel et des villes marocaines. Dans ses œuvres, l’artiste mêle de multiples techniques en termes de matériaux et de compositions pour former les éléments de ses toiles. (Avec MAP)