Maroc : le discours Royal met l’accent sur la dynamique économique au Sahara marocain
Le discours Royal prononcé à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte a mis l’accent sur la dynamique économique au Sahara marocain, a souligné le politologue Abdelmalek Ihazrir.
Le premier axe du discours de SM le Roi a porté sur la dynamique économique au Sahara marocain, surtout en ce qui concerne les opportunités d’investissement qu’offre le modèle de développement dans les provinces du sud, a indiqué M. Iharzir, professeur de sciences politiques à l’Université Moulay Ismail de Meknès, dans une déclaration à la MAP.
Il a fait savoir que ce modèle de développement intégré s’est traduit par des investissements qui dépassent les 77 milliards de dirhams, notant que le Sahara marocain vit au rythme d’une mutation tous azimuts en termes d’infrastructures.
« Le Souverain a incité les responsables locaux à la réalisation de projets ayant trait au développement des territoires régionaux, dans les domaines agricole, énergétique et phosphatier, en plus de mettre en place des programmes pour booster les secteurs à caractère social, soit l’éducation et la santé », a-t-il fait observer.
Par ailleurs, M. Iharzir a relevé que le deuxième axe du discours Royal s’est focalisé sur le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, notant qu’il s’agit d’un moyen de développement et d’intégration régionale de grande importance.
Ce projet, qui sera installé le long de la côte ouest-africaine depuis le Nigeria en passant par le Sénégal et la Mauritanie, permettra, une fois achevé, une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe, a affirmé M. Iharzir. (Avec MAP)