Mondial : L’engagement et le collectif marocains « peuvent faire mal » à l’Espagne, selon des spécialistes sénégalais
L’Équipe nationale du Maroc de football, qui va affronter celle de l’Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du Monde-2022 mardi à Doha, a la faveur des pronostics de l’avis du journaliste sportif sénégalais Abdoulaye Thiam, actuellement à Doha pour assurer la couverture de la compétition mondiale, et d’autres spécialistes du pays de la Teranga.
« Je suis sûr que ce sont les Espagnols qui auront du mal à dormir, compte tenu de la performance réalisée par le Maroc en phase de groupes », affirme le président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS), Abdoulaye Thiam, dans une déclaration à la MAP depuis Doha.
Au plan technique, il considère qu’« au-delà de la qualité intrinsèque des individualités dont dispose la sélection marocaine, elle a un collectif qui fait sa force ».
Abdoulaye Thiam, rédacteur en chef du journal Sud Quotidien, est convaincu qu’il n y’a pas de craintes à se faire « même s’il faudra rester concentré et déterminé tout au long du match ». « Il s’agit d’un match couperet qui peut durer 90 à 120 minutes et même jusqu’à la séance fatidique des tirs aux buts », prévient-t-il.
Il tient à souligner aussi que le Maroc est l’une des cinq équipes qui n’ont pas perdu de match lors des phases de poule de cette Coupe du Monde. « Avec 7 points, les Lions de l’Atlas ont battu (2-0) la Belgique, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2018. Ils ont également dominé le Canada (2-1) et tenu tête à la Croatie vice-championne du monde en titre (0-0) », tient à rappeler avec fierté ce journaliste spécialisé en sport.
L’autre force du Maroc, selon lui, c’est aussi « le soutien sans faille de ses nombreux supporters présents au Qatar ». « Parmi les matchs que nous avons regardés ici, à part l’Argentine, le Maroc a le plus grand nombre de supporters. Les Lions de l’Atlas ont un douzième homme très dynamique, qui les pousse à se transcender », se réjouit le président de l’ANPS.
« Je crois que toute l’Afrique sera derrière la sélection marocaine, qui a toutes les potentialités et les capacités pour battre l’Espagne et n’importe quelle autre équipe », conclut-il.
Ce match des huitièmes de finale entre le Maroc et l’Espagne sera un derby, estime, de son côté, le technicien Momar Thioune, qui fût sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal de football, en évoquant la proximité entre les deux pays.
« J’ai travaillé en tant qu’entraîneur au Maroc et en Tunisie, qui ont une rivalité sportive avec l’Espagne et l’Italie. Les deux équipes auront donc une motivation supplémentaire. Elles vont tout faire pour gagner et faire plaisir à leur peuple », prédit le consultant sportif dans une déclaration similaire à la MAP.
Pour Momar Thioune, « au plan du jeu, on va vers une rencontre très plaisante, vue la qualité des deux équipes. Mais l’équipe du Maroc est très engagée, joueuse et capable de soulever des montagnes ». L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal estime que « dans cette Coupe du Monde, l’Espagne a opté pour une équipe majoritairement composée de jeunes, qui sont accompagnés par quelques joueurs expérimentés ». Pour lui, « ça peut-être un handicap pour les champions du monde 2010, puisque le Maroc peut leur laisser la possession du ballon, pour ensuite les contrer quand ils réussiront à chiper le ballon ». « Une situation de jeu qui pourrait avantager les Lions de l’Atlas. Les Marocains ont un jeu direct avec lequel ils sont capables de faire mal à la sélection espagnole », prévient-t-il également.