Maroc : La communication, un mécanisme d’ouverture et de renforcement de la police de proximité
La communication constitue pour la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) un mécanisme d’ouverture et de renforcement de la police de proximité, d’où la poursuite en 2022 des efforts de consolidation des canaux de communication avec la société civile, l’opinion publique et les médias.
La DGSN a continué ainsi à capitaliser sur ses expériences des dernières années, tout en lançant de nouveaux mécanismes de communication institutionnelle et en procédant au renforcement des canaux de communication avec la société civile, l’opinion publique et les médias. Le but étant de consolider l’approche communicationnelle de la DGSN, de manière à garantir le renforcement de la politique d’ouverture du service et la réalisation des axes de la gouvernance sécuritaire.
Dans ce sens, l’approche communicationnelle a été marquée par la consolidation en 2022 des mécanismes de détection des contenus violents sur les réseaux sociaux ainsi que des « fake news » qui affectent le sentiment général de sécurité, en sus de soumettre ces contenus aux expertises techniques nécessaires et de dévoiler les recherches qui ont été menées à cet effet, et ce dans un laps de temps moyen allant de 2 à 5 heures, dans le but d’immuniser le citoyen contre les campagnes disproportionnées et les rumeurs qui affectent son sentiment de sécurité, précise la DGSN dans son bilan au titre de l’année 2022.
Dans ce cadre, les services de veille informatique de la Sûreté nationale ont détecté, courant 2022, la publication de 445 contenus numériques violents sur les réseaux sociaux, sous forme de vidéos, photos et images relatives au crime.
Ces contenus ont été soumis à l’expertise technique et ont fait l’objet d’une communication avec l’opinion publique à travers la publication de mises au point et de démentis, selon les cas enregistrés.
En matière d’information et d’interaction avec les attentes des citoyens en ce qui concerne les affaires sécuritaires, les services de la DGSN ont publié durant l’année en cours 277 communiqués, 1.420 informations de presse et 92 mises au point, en plus de la publication de trois numéros des revues de la police, portant sur des sujets en lien avec les centres d’intérêt des citoyens, notamment la prévention contre les psychotropes, la sécurité routière et les démarches pour voyager via les passages frontaliers du Royaume.
Par ailleurs, l’année 2022 a été marquée par l’acceptation de la plupart des demandes de coopération et de réalisation de reportages et de contenus médiatiques émises par les médias et les sociétés de production, sur des sujets et questions relatifs aux affaires de sécurité, à l’exception d’un nombre très réduit de demandes au sujet desquelles des réserves ont été émises en raison de restrictions légales de publication. Ainsi, 2.144 reportages et couvertures médiatiques ont été réalisés en 2022 sur des affaires et des événements liés à la sécurité.
Et afin de consolider la communication digitale des services de la DGSN dans les nouveaux médias et d’assurer une interaction positive avec les utilisateurs des réseaux sociaux, la DGSN a créé cette année un compte officiel sur Instagram, dont le nombre de followers a atteint 133.000 abonnés en moins de 10 mois.
Les services de la Sûreté ont aussi publié 626 contenus de sensibilisation et d’information sur les autres comptes officiels de la DGSN sur Twitter et Facebook, qui ont, eux aussi, enregistré un niveau d’interaction positif en 2022, avec plus de 13 millions d’accès et de visualisations, sachant que le compte officiel Twitter compte désormais 434.000 abonnés, contre 385.000 pour le compte officiel Facebook.
En ce qui concerne les initiatives de la police sociétale, les services de la Sûreté nationale ont accueilli 13 enfants ayant formulé le vœu de visiter les services de la police et de connaître de près la nature de leurs missions. Ces enfants ont aussi reçu des uniformes de la police avec tous leurs accessoires et des tablettes éducatives.
De même, 521.435 élèves ont bénéficié des campagnes de sensibilisation menées par les services de la DGSN en coordination avec les cadres éducatifs au niveau de 7.682 établissements scolaires au cours de l’année scolaire 2021-2022. Durant la première partie de l’actuelle année scolaire (2022-2023), le nombre des bénéficiaires de ces campagnes a atteint 234.266 élèves au niveau de 2.943 établissements scolaires.
Toujours dans le but de consacrer les valeurs de l’ouverture et les principes de la police de proximité territoriale, les services de la DGSN, œuvrant en contact direct avec les citoyennes et citoyens, ont tenu 11.021 réunions et rencontres de coordination avec les organisations et associations de la société civile actives dans les domaines en lien avec les centres d’intérêt des citoyens.
Ces services ont également reçu les représentants de 27 organisations syndicales lors de rencontres consacrées à des questions liées aux affaires sécuritaires publiques.
Sur un autre plan, la DGSN a veillé, dans le cadre de l’encouragement et de l’accompagnement des productions cinématographiques, à mettre l’ensemble du matériel et accessoires de fonction ainsi que les bâtiments de police nécessaires au service de 17 sociétés de production télévisuelle, en plus d’assurer la couverture sécuritaire des opérations de tournage de l’ensemble des œuvres cinématographiques au niveau des concentrations urbaines relevant de la compétence des services de la Sûreté nationale.
En outre, la DGSN compte organiser, en mai prochain à Fès, la 4ème édition des Journées portes ouvertes de la DGSN, après le succès enregistré lors des précédentes éditions tenues à Casablanca, Marrakech et Tanger, qui ont connu une forte affluence du public.
La prochaine édition constituera une nouvelle occasion pour communiquer avec les citoyens et les informer des progrès et de la modernisation en cours au niveau de la DGSN, ainsi que pour tisser des liens de communication positive avec diverses catégories de la société marocaine. (Avec MAP)