KiosqueSports

Le Maroc, un cas d’étude pour l’Afrique en matière de promotion du football

Le Maroc est un exemple à suivre pour les Nations africaines en matière de promotion du football, alors qu’elles œuvrent à promouvoir leur héritage footballistique, a indiqué le quotidien sud-africain à grand tirage The Star.

« Le succès retentissant du Maroc à la Coupe du Monde de la FIFA – Qatar 2022 sera gravé dans les annales de l’histoire, prouvant avec audace que l’Afrique est un continent de football », a souligné le journal dans un article d’opinion.

Il a ajouté que « jamais depuis le début de la Coupe du monde, il y a 92 ans, une nation africaine ne s’était qualifiée pour les demi-finales de cet événement phare. Les Lions de l’Atlas ont ainsi réécrit l’histoire ».

« Ils ont battu en quart de finale le Portugal, la meilleure équipe d’Europe il y a juste six ans, pour envoyer non seulement leur pays, mais tout le continent africain dans une frénésie de célébrations et de joie », a-t-il poursuivi.

Notant que le football du continent a certes ses lacunes sur lesquelles il faut travailler dur pour y remédier, il a affirmé que le Maroc a sérieusement commencé ce processus.

Le média a rappelé, à cet égard, que le Royaume du Maroc a investi énormément dans le développement de son football, notamment pour la construction du complexe Mohammed VI à Rabat, juste avant la crise de la Covid-19.

« Des fonds ont été ainsi utilisés de manière réfléchie et avec un but bien précis », a indiqué le média, notant que grâce à ces efforts, les clubs marocains de football ont prospéré sur le continent en se qualifiant et en remportant des tournois majeurs.

Il a relevé, dans cette optique, qu’en 2022, le Sud-africain Pitso Mosimane a démissionné de son poste d’entraineur du club égyptien d’Al Ahly après avoir perdu la finale de la Ligue des champions face au Wydad Casablanca.

« Les Marocains étaient alors entraînés par Walid Regragui, devenu le premier entraîneur d’origine africaine à mener son pays en demi-finale de la Coupe du monde », a conclu la publication. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page