Ici & Ailleurs

Maroc : fresque murale commémorant l’Opération Torch

Une fresque murale commémorant le 80ème anniversaire de l’Opération Torch a été inaugurée, lundi à Kénitra, à l’initiative conjointe des ambassades de la Pologne et des États-Unis d’Amérique au Maroc.

Ce projet, rendu possible grâce au soutien de la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra et des autorités municipales de Kénitra, vient commémorer le débarquement le 8 novembre 1942 de plus de 30.000 soldats américains de la Western « Naval Task Force » à Safi, Mohammédia et près de Kénitra.

Le succès de cette opération, considérée à l’époque comme le plus grand débarquement militaire amphibie, s’est fortement appuyé sur un réseau de renseignements dirigé par le Major de l’armée polonaise Słowikowski, qui a fourni aux Britanniques et aux Américains plus de 1.200 rapports secrets sur le Maroc et l’Algérie, alors sous contrôle du gouvernement français de Vichy.

À cette occasion, l’ambassadeur de Pologne au Maroc, Krzysztof Karwowski, a indiqué que cette fresque murale constitue « un hommage aux héros connus et inconnus de la seconde guerre mondiale à qui nous devons notre liberté ».

« Je suis particulièrement fier de pouvoir rendre hommage au grand héros polonais, le Major Słowikowski dont le rôle dans le succès de l’Opération Torch est progressivement révélé par les historiens américains, britanniques et polonais », a-t-il dit dans une déclaration à la presse.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page