Economie

Souveraineté alimentaire : L’ONU appelle à « libérer l’énorme potentiel agricole africain »

Le potentiel agricole africain doit être libéré pour faire face aux crises multiformes et lutter contre la pauvreté des jeunes et des femmes sur le continent, a déclaré, mercredi à Diamniadio, près de Dakar, Siaka Coulibaly, représentant du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies au sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire en Afrique.

« Il y a un énorme potentiel dans le domaine agricole à libérer. Cela permettra de lutter contre la crise du marché, la hausse et le manque d’engrais et la pénurie mondiale alimentaire », a dit M. Coulibaly lors de ce sommet de 3 jours, en donnant lecture du message du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteress.

« Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience », est le thème du sommet, qui réunit plus de 1500 personnes, avec la participation de chefs d’Etats et de gouvernement, de ministres chargés de l’Economie et des Finances, de ministres d’Agriculture et des secteurs connexes, des gouverneurs de Banques centrales, des experts et des représentants d’organisations de production, entre autres.

Le responsable onusien a fait part du « soutient total » des Nations unies aux initiatives visant à relever les défis liés à la sécurité alimentaire.

« L’Afrique est une puissance alimentaire mondiale. Il suffit de libérer son potentiel agricole pour investir les marchés, notamment la Zone de libre échange africaine (ZLECA) pour développer le commerce intra africain », a dit le secrétaire général de l’ONU, qui a évoqué une « nécessaire transformation du système agricole pour combattre la pauvreté et aider les femmes et les jeunes africains ».

Les travaux du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire se sont ouverts, mercredi à Diamniadio, avec la participation de représentants d’une vingtaine de pays dont le Royaume du Maroc.

L’événement, qui se tient du 25 au 27 janvier au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD), vise à réunir les gouvernements, le secteur privé, les organisations multilatérales, les ONG et les scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique.

Le Maroc est représenté à cet évènement par une forte délégation conduite par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et comprenant le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Saddiki, le président-directeur général du Groupe OCP, Mustapha Terrab, le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le Directeur général du Fonds « Ithmar Capital », Obaid Amrane, et l’Ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité