Sports

CAN-2025 : « Le Maroc, meilleure candidature pour une phase finale fabuleuse »

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, qui ne cesse d’insuffler une nouvelle dynamique au sport, le Maroc s’érige en terre de football africain, souligne l’Agence de Presse gabonaise (AGP), notant que la candidature du Royaume pour l’organisation de la CAN-2025 s’inscrit en droite ligne de la politique de développement du ballon rond continental.

« Après avoir fait forte sensation lors de la dernière Coupe du Monde (Qatar-2022), en devenant la première nation africaine à franchir le cap des quarts de finale, grâce à une bonne organisation et surtout aux infrastructures ultra-modernes, le Maroc veut partager son expérience avec ses frères africains à travers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) », relève l’Agence gabonaise.

Le Maroc nourrit, ainsi, l’ambition non seulement d’accueillir, mais surtout d’organiser la meilleure des CAN, poursuit l’AGP, mettant en avant que l’objectif est de célébrer le meilleur du football africain, ses valeurs de tolérance, d’unité et de respect.

« Il s’agit également de présenter au monde, le progrès, le développement et le rayonnement de l’ensemble du football africain », souligne-t-on.

La CAN-2025 serait, ainsi, une occasion pour le Royaume du Maroc de partager une expérience authentique et humaine avec les férus du football africain et mondial, incarnée, notamment, par l’Académie Mohammed VI de Football, « l’un des meilleurs centres de football au monde », indique la même source.

Pour réussir une organisation stratosphérique de cette compétition, le Maroc compte sur des villes hôtes iconiques pour célébrer le meilleur du football africain, explique l’AGP, précisant que le choix porté sur ces villes n’est pas le fruit du hasard, mais il est basé sur l’excellence opérationnelle et logistique de ces Cités, en termes d’infrastructures sportives, résidentielles et de transport.

« Ces villes se caractérisent, aussi, par des identités fortes et uniques, reflétant la diversité du Maroc et la passion pour le football. Elles ont chacune sa propre identité historique, géographique et sociale », met-on en exergue, ajoutant que ce potentiel offrira à la CAN un cadre magique pour le spectacle et la fête du football africain.

Disposant d’une grande expérience en matière touristique, le Royaume du Maroc dispose d’infrastructures hôtelières de grande qualité et en quantité suffisante pouvant accueillir les équipes nationales, délégations officielles et supporters dans des conditions favorables et idoines, souligne l’AGP, relevant également que la candidature du Maroc répond à l’exigence de qualité en termes de mobilité et de transport.

L’Agence met aussi en relief la position géographique, l’hospitalité légendaire, et la stabilité politique, ainsi que la sûreté dont jouit le Royaume.

Par ailleurs, « de tous les pays du continent, le Maroc dispose des meilleures infrastructures footballistiques. D’ailleurs, tous les stades retenus pour abriter la CAN-2025 ont reçu l’homologation de la FIFA dans le cadre du dossier de candidature pour la Coupe du Monde 2026, mais aussi celle de la CAF notamment dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde et à la CAN », ajoute la même source.

« La candidature du Maroc est légitime et meilleure d’abord, parce que la FRMF est très engagée dans le développement du football africain et dans la coopération, avec plusieurs fédérations africaines partenaires, dans le cadre de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui promeut une plus grande implication dans le développement de la coopération Sud-Sud, gagnant-gagnant », souligne l’article de l’Agence.

En outre, poursuit-on, le Maroc est le seul pays africain à avoir passé avec succès le préalable exigé par la FIFA concernant l’ensemble des critères établis dans son cahier de charges (infrastructures sportives, hôtels, hôpitaux…) pour être éligible au vote à l’organisation de la Coupe du Monde dans son nouveau format de 48 équipes.

« La candidature du Maroc pour l’organisation de la CAN-2025 est vraisemblablement la meilleure et la plus légitime pour accueillir cette fête footballistique africaine », conclut l’article.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité