Santé

Inquiétudes en Afrique du Sud après la détection de nouveaux cas de choléra

Les autorités sanitaires sud-africaines ont tiré la sonnette d’alarme après la détection de nouveaux cas de choléra durant les derniers jours, alors que la recherche d’éventuels contacts des personnes infectées se poursuit.

« Les équipes du ministère de la Santé ont identifié 150 personnes dans la localité de Benoni, à l’est de Johannesburg, qui étaient en contact avec les cas de choléra enregistrés dans le pays, dont l’homme décédé la semaine dernière », a déclaré lundi le porte-parole du département, Foster Mohale.

Début février, les autorités sud-africaines avaient signalé la détection de deux cas de choléra dans la province de Gauteng, la plus peuplée du pays, appelant les populations à davantage de vigilance en observant les mesures d’hygiène nécessaires.

Selon le ministre de la Santé, Joe Phaahla, les cas concernés ont été attribués à deux sœurs résidant dans la ville de Johannesburg qui ont voyagé récemment au Malawi, où sévit une épidémie de choléra.

Alors que cinq infections ont été confirmées depuis, le département de la santé a averti qu’il pourrait y avoir plus de cas de choléra en Afrique du Sud en attendant les résultats des tests de laboratoire pour deux autres personnes qui présentent des symptômes de la maladie.

Le porte-parole du ministère a noté que les deux cas suspects ont été transférés à l’hôpital pour recevoir le traitement nécessaire, tandis que d’autres tests seront effectués pour vérifier s’il s’agit bien du choléra.

Il a ajouté que les équipes de recherche des contacts enquêtent toujours dans les zones affectées, suggérant qu’il pourrait y avoir une transmission locale puisqu’un lien entre les cinq cas confirmés est très probable.

La dernière épidémie de choléra déclenchée en Afrique du Sud remonte à 2008, avec plus de 12.000 cas et une soixantaine de décès.

En septembre dernier, l’OMS avait signalé une « recrudescence inquiétante » du choléra dans le monde, après des années de déclin, le changement climatique s’ajoutant aux facteurs habituels tels que la pauvreté et les conflits.

La maladie touche chaque année entre 1,3 million et 4 millions de personnes sur la planète, faisant jusqu’à 143.000 morts. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité