Des intempéries au Rwanda font 130 morts
Au Rwanda, le nombre de morts suite aux inondations et glissements de terrain survenus dans la nuit du mardi à mercredi dans plusieurs régions du Rwanda a atteint 130, en plus de 77 blessés et 5 personnes portées disparues, a indiqué le porte-parole adjoint du gouvernement, Alain Mukuralinda.
Dans des déclarations à la presse locale, le responsable gouvernemental a ajouté que plus de 5.100 maisons ont été détruites, principalement situées dans le district de Rubavu, tandis que 2.500 habitations ont subi de graves dégradations, notant que le gouvernement a procédé à l’évacuation des sinistrés vers des zones sures.
Des dizaines d’infrastructures publiques, telles que des stations d’eau et d’électricité, de télécommunication, ainsi que des routes et des écoles ont subis de lourds dégâts en raison des inondations, a-t-il ajouté.
« Nous avons des données et une image claire des effets de cette catastrophe. Nous exhortons les citoyens à rester calmes et à respecter les conditions fixées par le centre de commandement », a-t-il dit.
Des images diffusées par la chaîne de télévision nationale rwandaise montrent des maisons complètement détruites, des routes coupées en raison des inondations et des glissements de terrain, ainsi que des champs agricoles submergés par les eaux.
L’inondation de la rivière Nyabarongo dans le comté de Ngororero a causé la coupure de la principale route à la circulation, rendant la zone inaccessible par voie terrestre en raison du niveau élevé des eaux.
L’Agence météorologique du Rwanda a publié mardi une alerte sur de fortes pluies pouvant atteindre 50 à 200 mm dans les différentes parties du pays, qui connaît régulièrement des inondations et des glissements de terrain lors de la saison de pluies.
Entre le 1er janvier et le 20 avril 2023, le ministère chargé de la gestion des catastrophes a recensé plus de 60 morts en raison des intempéries. (Avec MAP)