KiosqueSports

Pour l’organisation du Mondial-2030 au Maroc : L’Afrique ‘’en bloc’’ derrière le représentant du Continent

Les journaux rd congolais Le Quotidien, L’Avenir, Forum des As et Le Phare se sont, encore une fois, fait l’écho respectivement mercredi et jeudi de la candidature tripartite du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Reprenant les déclarations du sélectionneur adjoint des Éperviers du Togo, Jonas Kokou Komlan, et de l’ancien Secrétaire général de la Fédération togolaise de Football (FTF), Espoir Assogbavi, les quotidiens rd congolais ont souligné la nécessité pour l’Afrique de « faire bloc » autour de la candidature conjointe du Maroc avec le Portugal et l’Espagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

On lit dans ces journaux que « l’Afrique doit s’unir derrière le Maroc qui va représenter tout le continent », comme l’a d’ailleurs souligné Jonas Kokou Komlan.

« Le Maroc dispose d’infrastructures d’envergure, que ce soit des hôtels de hauts standings, des stades qui répondent aux normes FIFA… Preuve en est, beaucoup de pays africains sollicitent le Maroc pour les matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde. Sur le plan infrastructurel, sur le plan technique, le Maroc est capable d’abriter la plus prestigieuse des compétitions sportives au monde, la Coupe du monde ».

Les derniers résultats positifs du football marocain, en l’occurrence sa dernière qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022, une première pour un pays africain, lui donnent une certaine légitimité pour organiser une Coupe du monde.

« Le Maroc est arrivé en demi-finale, une première pour une sélection africaine, une véritable prouesse qui prouve désormais que le Maroc est un grand pays de football. Le Royaume a un potentiel énorme qu’on doit quantifier, qu’on doit protéger et apprivoiser ».

Les progrès réalisés par le football marocain ces dernières années laissent admiratif, comme l’a déclaré Espoir Assogbavi.

« Tout d’abord, le Maroc est aujourd’hui une grande puissance économique dans notre continent qui travaille beaucoup en ce qui concerne les infrastructures, la formation, la gouvernance administrative, donc le Maroc est un pays qui réunit aujourd’hui à mon avis les conditions pour un meilleur développement du football, la preuve c’est que l’équipe du Maroc a été demi-finaliste de la dernière Coupe du monde ».

Espoir Assogbavi, a-t-on souligné, est très optimiste par rapport à la candidature tripartite du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

« Le Maroc est l’une des fédérations les plus performantes sur notre continent au point de vue de la formation, des infrastructures, de la gouvernance financière et tout ; donc je crois que le Royaume réunit les conditions pour décrocher l’organisation de la Coupe du monde 2030 dans le cadre de sa candidature tripartite avec le Portugal et l’Espagne ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité