Turquie : Recep Tayyip Erdoğan remporte les élections présidentielles
La Commission électorale suprême turque a officiellement annoncé que Recep Tayyip Erdoğan est le vainqueur du second tour des élections présidentielles avec 52,14% des voix.
La Commission, qui est officiellement chargée d’organiser les élections en Turquie et d’annoncer leurs résultats, a indiqué, dimanche soir, dans un communiqué que le candidat de l’opposition, Kemal Kılıçdaroğlu, a obtenu 47,86 % des voix, après le dépouillement de 99,43 % des suffrages.
Les chiffres de la Commission montrent que M. Erdoğan, qui entamera son troisième mandat présidentiel, a obtenu plus de 27 millions de voix, tandis que Kılıçdaroğlu a obtenu plus de 25 millions de voix.
Le nombre de votes comptabilisés s’est élevé à plus de 51 millions, répartis dans 192.214 bureaux de vote.
M. Erdoğan a remporté la majorité des voix dans 52 provinces, répartis dans le centre du pays et dans le sud qui souffre des répercussions du séisme du 6 février dernier.
Quant à M. Kılıçdaroğlu, il a remporté la majorité des voix dans 29 provinces, notamment celles bordant la mer de Marmara et la mer Méditerranée, ainsi que dans les provinces orientales à majorité kurde.
Le président turc a perdu dans la province d’Istanbul avec 48,25%, contre 51,75% pour Kılıçdaroğlu, ainsi que dans la province de la capitale, Ankara, avec 48,77% contre 51,23% pour son rival.
Alors que quelque 64 millions d’électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes pour ce scrutin crucial pour l’avenir du pays, le taux de participation s’est élevé à 85,67%. De plus, près de 1,9 million de Turcs ont déjà voté à l’étranger du 20 au 24 mai.
Ces élections, scrutées par les observateurs de par le monde compte tenu du rôle international de la Turquie, interviennent dans le sillage des répercussions du tremblement de terre du 6 février dernier, d’une crise économique marquée par l’envolée de l’inflation et de l’effondrement de la monnaie locale face au dollar américain, ainsi que sur fond de divisions au sujet de la question des réfugiés syriens. (Avec MAP)